01 décembre, 2006

RECHERCHE D'UN SOUS-MARIN

 SOUS-MARIN « FLACH » 
 Le Chili à la recherche d'un sous-marin coulé en 1866 SANTIAGO (REUTERS) - Epaulée par la marine chilienne, une équipe de scientifiques se lancera lundi à la recherche du plus ancien sous-marin d'Amérique latine, qui avait coulé le 3 mai 1866 dans la baie de Valparaiso, avec deux Chiliens, deux Français et neuf Allemands à son bord.
Mis au point à la demande du Chili par l'immigrant allemand Karl Flach, qui périt à bord du submersible, le « Flach » avait été construit pour contrecarrer les ambitions espagnoles dans la région. Il avait réussi plusieurs sorties avant de sombrer corps et biens.

SOUS-MARIN FABRIQUÉ AU CHILI
Localisé par 50 mètres de fond trois jours après son naufrage par une frégate britannique, le sous-marin était déjà trop englué dans la vase pour pouvoir être renfloué.



Depuis, plus personne ne l'a vu.


Une équipe de scientifiques a défini une zone de trois km carrés où elle pense que le ""Flach"" pourrait se trouver. Selon elle, il s'agit du premier sous-marin qui ait fonctionné en Amérique latine, et peut-être seulement du cinquième au monde.

Coiffé de deux canons et d'une écoutille, le sous-marin était à propulsion humaine. Des membres d'équipage devaient tourner des poignées localisées à sa poupe pour actionner ses hélices. Publié le: 29/11/2006 à 21:37:11 GMT Source : Reuter