02 mars, 2007

Le PW6000 décolle sur un Airbus A318 de série


Le PW6000 enfin prêt? Pratt & Whitney a annoncé le 27 février que le premier Airbus A318 de série équipé de ses nouveaux réacteurs avait décollé de Hambourg, en Allemagne, il y a quelques jours. Ce premier vol a duré plus de quatre heures et a permis au constructeur de vérifier les systèmes avant la livraison du monocouloir à LAN Chile, prévue pour le mois de mai.

Le PW6000 est un réacteur conçu spécialement pour les appareils de cent places et proposé uniquement sur les A318 du constructeur européen, dans leur version commerciale ou Elite (d’affaires). Il peut fournir entre 18.000 et 24.000 livres de poussée.

Le réacteur entrera en service avec plus de trois ans de retard et ce que cela représente en commandes perdues. Le constructeur canadien souhaitait en effet concevoir un réacteur aussi simple que possible afin d’en diminuer les coûts de maintenance. Cependant, le PW6000 d’origine, doté d’un compresseur à haute pression de cinq étages, n’atteignait pas les performances escomptées concernant la consommation de carburant.

Pratt & Whitney a donc entièrement révisé son réacteur et fait appel à MTU pour réaliser un nouveau compresseur à haute pression, à six étages cette fois. Le motoriste allemand a également conçu la turbine basse pression du PW6000, tandis que MHI, du Japon, produit le module de diffusion. L’assemblage final est effectué dans les usines de MTU à Hanovre.

La division chilienne de la compagnie sud-américaine LAN a quarante-quatre réacteurs en commande ferme, un nombre qui pourrait monter à soixante-dix-huit si les options qu’elle détient venaient à être exercées.
Emilie Dra