27 juillet, 2007

Canada - Chili accord de cartographie

[Cliquez sur la photo pour agrandir l'image]

Le nouveau gouvernement du Canada renforce les liens avec le Chili par un accord de cartographie

SANTIAGO - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, et le ministre de la Propriété nationale du Chili, l'honorable Romy Schmidt, ont signé un protocole d'entente sur le développement des connaissances géospatiales dans les deux pays. Ce protocole d'entente facilitera l'utilisation des outils géospatiaux comme la télédétection et l'imagerie satellite pour planifier le développement urbain, les réseaux routiers et les projets environnementaux.

« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple des mesures concrètes que prend le nouveau gouvernement du Canada pour relancer et développer l'engagement politico-économique du Canada dans les Amériques, de dire M. Lunn. Cet accord de cartographie renforcera le développement durable des ressources naturelles aussi bien du Canada que du Chili. Au cours des quelques prochaines années, nous utiliserons les technologies innovatrices et le savoir-faire spécialisé d'entreprises canadiennes pour aider le Chili à développer son système d'information territoriale. »

Grâce à l'accord, il sera plus facile pour le Chili d'utiliser l'expertise et les modèles canadiens de l'infrastructure de données géospatiales (IDG) du Canada pour développer son propre système national d'information territoriale et sa propre IDG. Les deux pays profiteront des systèmes améliorés pour soutenir la planification du développement durable dans les domaines du zonage, des transports, de l'agriculture, de la foresterie, de la mise en valeur des minéraux et des changements climatiques.

Ce partenariat est issu du savoir-faire de RNCan en matière de gestion de l'information géographique et de géomatique. It fait progresser l'engagement du gouvernement du Canada en faveur du savoir, de l'innovation et de la productivité dans les secteurs des ressources naturelles.

La visite du ministre Lunn au Chili fait partie intégrante de la résolution du gouvernement de jouer un rôle plus important dans les Antilles et les Amériques par l'accroissement des relations de commerce et d'investissement et la construction de solides économies durables.