04 juillet, 2007

MORT D'UN COLLABORATEUR DE PINOCHET

OSVALDO ROMO À L'HÔPITAL DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE - À SANTIAGO DU CHILI. PHOTO PARU DANS L'HEBDOMADAIRE PUNTO FINAL - ÉDITION 570 - DU 25 JUIN AU 8 JUILLET 2004
OSVALDO ROMO MENA 


Osvaldo Romo, l'un des principaux responsables de la répression au Chili sous la dictature du général Pinochet, est mort mercredi d'une crise cardiaque dans un hôpital pénitentiaire de Santiago à l'âge de 69 ans, apprend-on de source médicale.

Surnommé « El Guaton » ( Le Gros ), Romo était l'un des responsables de la DINA, les services de renseignement du régime militaire instauré après le coup d'Etat de septembre 1973.

Décrit par ses victimes comme un tortionnaire sadique, il officiait notamment à la Villa Grimaldi, le centre de détention le plus connu de la capitale chilienne, où Michelle Bachelet, l'actuelle présidente du Chili, a été brièvement détenue dans les années 70.
Après plusieurs années d'exil au Brésil, Romo avait été extradé vers le Chili et jugé pour atteintes aux droits de l'homme. Condamné à deux peines de sept et dix ans de prison, il était incarcéré depuis avril 2002.

Il était toujours poursuivi dans cinq autres dossiers.

Près de 3.200 personnes ont péri dans les violences politiques durant les 17 années du régime du général Augusto Pinochet, entre 1973 et 1990. Nombre d'entre elles ont succombé alors qu'elles étaient entre les mains de la DINA.

Le général Pinochet est mort le 10 décembre dernier à 91 ans, sans avoir été jugé.