09 novembre, 2007

L'OCDE INVITE LE CHILI À STIMULER L'INNOVATION POUR SOUTENIR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE


Pour soutenir la croissance économique, selon un nouveau rapport de l'OCDE, le Chili devra investir davantage dans la recherche-développement (R-D), améliorer son système éducatif, promouvoir les partenariats public-privé, et stimuler l'innovation dans le secteur des entreprises - notamment petites et moyennes.

La publication "Chile - OECD Reviews of Innovation Policy" passe en revue les forces et les faiblesses du système chilien d'innovation et recommande aux pouvoirs publics des mesures susceptibles d'accroître l'impact de l'innovation sur la prospérité future et le bien-être social du pays.
Présentant le rapport lors d'un séminaire organisé à Santiago du Chili, Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE, a souligné le rôle pionnier que joue le Chili, parmi les économies émergentes, du point de vue des réformes et de l'ouverture aux échanges et aux investissements internationaux. Ce sont ces actions qui, s'ajoutant à de riches réserves minérales, ont contribué à alimenter sa croissance économique actuelle. Au moment où le Chili entame les négociations d'adhésion à l'OCDE, il doit ajuster ses politiques économiques pour garantir une croissance équilibrée dans d'autres domaines également.

" Dans ce contexte, le soutien actif de l'innovation est l'une des clés d'une plus grande prospérité et d'une intégration réussie à l'OCDE, " a fait observer M. Gurría,. " S'il veut obtenir une croissance élevée et durable tout en continuant à réduire la pauvreté et des inégalités de revenu persistantes, le Chili doit stimuler l'innovation. L'amélioration du système éducatif du pays doit constituer une priorité car l'insuffisance de ressources humaines qualifiées est un facteur majeur de blocage du développement social et économique du Chili ".

Les analyses de l'OCDE laissent en effet entendre que l'éducation est un moteur important de la croissance, a indiqué M. Gurría. La formation professionnelle doit être encouragée, ainsi que la formation à la gestion et la direction des entreprises. Des bourses destinées à attirer des étudiants étrangers de talent et à accroître les effectifs d'étudiants chiliens à l'étranger sont des exemples de mesures qui pourraient elles aussi s'avérer profitables.
Pour les auteurs du rapport, les autorités chiliennes devraient promouvoir les partenariats public-privé afin de renforcer la coopération entre ces deux secteurs de l'économie. La récente mise en œuvre d'une nouvelle incitation fiscale favorable à la R-D privée est un signal fort de la détermination des pouvoirs publics en matière de recherche et d'innovation. Mais il leur faudra, pour pérenniser l'impact de cette mesure, lui adjoindre d'autres réformes propices à l'innovation du secteur privé, et notamment des PME.

Le rapport recommande également au Chili de renforcer la coordination et la coopération des organismes concernés par l'innovation. La création récente du Conseil national d'innovation pour la compétitivité et du Fonds national d'innovation pour la compétitivité (FIC) devrait y contribuer.

La publication de "Chile - OECD Reviews of Innovation Policy" fait suite à la décision, prise en mai par les pays de l'OCDE, de lancer une étude mondiale relative à l'impact de l'innovation sur la croissance économique et à la manière d'encourager au mieux l'innovation.

Exprimés en pourcentage du PIB, les investissements du Chili dans la R-D sont bien en-dessous des moyennes des pays de l'OCDE : 0.67 % en 2004, contre une moyenne OCDE de 2.25 %. La R-D chilienne est essentiellement financée par des fonds publics et d'origine universitaire. Dans le même temps, la très grande majorité des petites et moyennes entreprises (PME) ne mène aucune activité de R-D ou d'innovation.

Les pays membres de l'OCDE ont entamé un mouvement de rapprochement avec les économies émergentes de la planète. Avec l'Estonie, Israël, la Russie et la Slovénie, le Chili est l'un des pays qui ont été invités à ouvrir des négociations d'adhésion. L'OCDE a également lancé avec d'autres grandes économies émergentes - l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l'Inde et l'Indonésie - un processus d'" engagement renforcé " qui vise à consolider les liens réciproques.

Les journalistes peuvent accéder au rapport sur le site Internet sécurisé ou sur demande adressée à la Division des relations avec les médias de l'OCDE (tél. : + 33 (0)1 45 24 97 00). Pour toute information complémentaire, les journalistes sont invités à contacter Gernot Hutschenreiter, de la Direction de la science, de la technologie et de l'industrie de l'OCDE (tél. : + 33 (0)1 4524 8452). L'ouvrage "Chile - OECD Review of Innovation Policy" est disponible sous forme imprimée ou électronique dans la Librairie en ligne de l'OCDE. Les abonnés et lecteurs des institutions abonnées peuvent accéder en ligne à la version électronique