05 octobre, 2011

CHILI - LES RADIOTÉLESCOPES D'ALMA ENTRENT EN SERVICE

Après une décennie de gestation, les radiotélescopes d'Alma, le plus vaste projet astronomique terrestre dans le désert du nord du Chili, ont commencé à sonder l'univers lointain, épiant deux galaxies en collision, à 70 millions d'années-lumière. Le Vaste Réseau d'antennes millimétriques d'Atacama (Alma) a rendu ses premières observations de 12 radiotélescopes opérationnels, sur les 66 que contiendra le méga-site, achevé d'ici à deux ans. L'observation scientifique commence cette semaine.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ALMA OUVRE SES YEUX. LE PLUS PUISSANT TÉLESCOPE DANS LES DOMAINES MILLIMÉTRIQUE ET SUBMILLIMÉTRIQUE OUVRE SES PORTES ET DÉVOILE SA PREMIÈRE IMAGE. PHOTO ESO1137A
"Nous vivons un moment historique pour la science, pour l'astronomie et peut-être l'humanité", a déclaré, dans un communiqué lundi, Thijs de Graauw, directeur d'Alma, un projet au budget de 600 millions de dollars réunissant Europe, États-Unis et Japon, en coopération avec le Chili. "Les Antennes" une paire de galaxies en collision situées à 70 millions d'années-lumière, dans la constellation du Corbeau découverte en 1785, ont été les premières épiées par Alma. "On y a découvert des concentrations massives de gaz, non seulement au coeur des deux galaxies, mais aussi dans la zone chaotique de collision. Des gaz en quantité des milliards de fois supérieure à la masse de notre soleil : une riche réserve de matériaux pour de futures générations d'étoiles", a indiqué l'Alma.