01 novembre, 2011

CHILI / URUGUAY - PREMIÈRE VISITE DU PRÉSIDENT CHILIEN PIÑERA À MONTEVIDEO

Le président de la République du Chili, Sebastián Piñera (élu en janvier 2010 et succédant à Michelle Bachelet) a effectué sa première visite officielle en Uruguay les 27 et 28 octobre derniers. Sa visite a commencé de manière symbolique par une offrande florale au pied du monument dédié au général Artigas (surnommé « El libertador » pour avoir eu un rôle très important dans l'indépendance des provinces d'Argentine dont la "Banda Oriental" - qui est l'actuel Uruguay - au début du XIXè siècle). Piñera a ensuite rencontré les ministres, le vice-président et président du Sénat uruguayen Danilo Astori ainsi que le président de la Chambre des Représentants Luis Lacalle Pou.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA,  PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI  A PARTICIPÉ À UNE RÉUNION DE TRAVAIL AVEC SON HOMOLOGUE DE L'URUGUAY, JOSÉ MUJICA.

Il a par ailleurs été invité au siège de l'ALADI à Montevideo (Asociación Latinoamericana de Integración) où étaient présents les représentants des douze pays membres pour une session solennelle et extraodinaire. Le président chilien a alors prononcé un discours au cours duquel l'accent a été mis sur l'importance de l'intégration régionale et de l'unité de l'Amérique latine, malgré les divergences politiques. Il a expliqué qu'il était primordial de favoriser notamment le libre commerce, l'intégration énergétique régionale, et que l'ALADI avait les moyens d'en être le moteur, d'après un article du journal espagnol El Mundo intitulé « Piñera dice que en América latina sobran cumbres y falta una integración 'rápida y eficaz' ».