02 décembre, 2011

CRISTIAN LABBÉ, MAIRE PINOCHETISTE ET EX-DINA PERSISTE ET SIGNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CRISTIAN LABBÉ GALILEA, COLONEL DE L’ARMÉE À LA RETRAITE, ANCIEN AGENT DE LA DINA ET INSTRUCTEUR DE TORTIONNAIRES, AUJOURD’HUI MAIRE DE LA COMMUNE DE PROVIDENCIA, À SANTIAGO. IL EST CITÉ DANS PLUSIEURS DOSSIERS POUR VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME PENDANT LA DICTATURE DE PINOCHET, ET CONTESTE LA CULPABILITÉ DE « CHEVAL FOU », SON COLLÈGUE LE COLONEL MIGUEL KRASSNOFF, UN DES PLUS CRUELS BOURREAUX DE LA DINA DE PINOCHET CONDAMNÉ À PLUS 140 ANNÉES DE PRISON POUR DES VIOLATIONS AUX DROITS DE L'HOMME. photo Jorge Sepúlveda.
Dans une interview récente à un quotidien Chilien, le maire de Providencia Cristian Labbé Galilea, colonel de l'armée à la retraite, a exprimé sa certitude sur l'innocence du bourreau Miguel Krassnoff, condamné pourtant à plus de 140 ans de prison dans plusieurs procès pour violations aux droits de l'homme durant la dictature militaire.

Ancien officier des bérets noirs, l’actuel maire de Providencia ─une des plus riches communes du pays, fief de la droite et symbole de la clique enrichie sous la dictature─, a été lui-même agent de la DINA et instructeur à la caserne Tejas Verdes, un des premiers camps de concentration pour prisonniers politiques ouverts en septembre 1973.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
«C’EST VRAIMENT À TEJAS VERDES QUE L’ŒUF DU SERPENT EST ÉCLOS ET S'EST DÉVELOPPÉ», A DIT UN DES AVOCATS QUI TRAVAILLE DEPUIS DES DÉCENNIES SUR LES PROCÈS DES CRIMINELS MILITAIRES.  LA DINA ─LA DIRECTION D’INTELLIGENCE NATIONALE, POLICE POLITIQUE DU RÉGIME PINOCHET─, EST NÉE ET A PRIS FORME À LA CASERNE D’INGÉNIEURS MILITAIRES TEJAS VERDES, PRÈS DE LA LOCALITÉ CÔTIÈRE DE LLOLLEO, 98 KILOMÈTRES AU NORD-EST DE SANTIAGO, TOUT PRÈS DU PORT DE SAN ANTONIO.  CETTE CASERNE A FONCTIONNÉ COMME CAMP DE DÉTENUS ET COMME LIEU DE « FORMATION » POUR DES MILITAIRES INTERROGATEURS DÈS LE 11 SEPTEMBRE 1973.  PARMI LES INSTRUCTEURS ON RETROUVE CRISTIAN LABBÉ, MIGUEL KRASSNOFF, MARCELO MORÉN BRITO ET PLUSIEURS TORTIONNAIRES RECONNUS.

Divers témoignages de rescapés du camp de torture, et aussi de bourreaux repentis, signalent à Cristian Labbé parmi les tortionnaires, et il a été vu dans d’autres lieux de détention comme Londres 38, la Venda Sexy et Villa Grimaldi. Et ces témoignages ne sont pas les seuls liens de Labbé avec la DINA.