05 août, 2012

RÉPARATION À FAMILLE DU GÉNÉRAL CARLOS PRATS, ASSASSINÉ À BUENOS AIRES EN 1974

CARLOS PRATS GONZALEZ (24 FEVRIER 1915 - 30 SEPTEMBRE 1974) A ÉTÉ COMMANDANT EN CHEF DE L'ARMÉE CHILIENNE DE 1970 À 1973. IL SUCCÉDA À CE POSTE LE GÉNÉRAL SCHNEIDER, ASSASSINÉ PAR UN COMMANDO D’ULTRA DROITE QUI CHERCHAIT À EMPÊCHER L’ACCESSION D’ALLENDE À LA PRÉSIDENCE. IL FUT AUSSI MINISTRE DE L'INTÉRIEUR PUIS DE LA DÉFENSE D'ALLENDE. EXILÉ À BUENOS AIRES SUITE AU PUTSCH DE PINOCHET EN 1973, LE GÉNÉRAL PRATS EST ASSASSINÉ PAR DES AGENTS DE LA DINA CHILIENNE EN SEPTEMBRE 1974. SON MEURTRE ET CELUI DE SA FEMME SOFIA CUTHBERT, SONT LES PREMIERS DE « L’OPÉRATION CONDOR », VASTE CAMPAGNE D’ÉLIMINATION D’OPPOSANTS LANCÉE PAR LES DICTATURES MILITAIRES DU CÔNE SUD.

Un tribunal civil a ordonné à l'État chilien de payer 1,2 million de dollars à la famille de l'ancien général en chef de l’armée chilienne, le général Carlos Prats, tué avec son épouse Sofía Cuthbert par la dictature d'Augusto Pinochet en 1974, selon une source judiciaire. Le Conseil de Défense de l'Etat peut faire appel de cette décision acceptant une demande pour dommages moraux des trois filles et des petits-enfants du couple Prats, assassiné dans un attentat à la bombe à Buenos Aires, où ils s'étaient exilés.

« C'est une décision importante qui annule la prescription, car il s'agit d'un crime contre l'humanité », a déclaré l'avocat représentant la famille, Luciano Foullioux. La famille du général avait demandé initialement une indemnisation de près de neuf millions de dollars. La justice chilienne a condamné en 2010 à entre 17 et 15 de prison les responsables de la Direction nationale du renseignement (DINA, la très redoutée police politique de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).
COMMANDANT EN CHEF DE L'ARMÉE NOMMÉ EN 1970 MINISTRE DE L'INTÉRIEUR, LE GÉNÉRAL CARLOS PRATS PRÊTE SERMENT AU PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE AU PALAIS DE LA MONEDA, EN PRÉSENCE DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ORLANDO LETELIER. SUITE AU PUTSCH DE SEPTEMBRE 1973, ILS SERAIENT TOUS DEUX ASSASSINÉS HORS DU CHILI PAR DES AGENTS DE LA DINA SOUS ORDRES DE PINOCHET, DANS DES ATTENTATS À LA VOITURE PIÉGÉE. PHOTO : ARCHIVE ENRIQUE ARACENA

Carlos Prats avait précédé Augusto Pinochet en tant que commandant en chef de l'armée chilienne. Il avait également exercé les fonctions de ministre de l'Intérieur et de la défense au sein du gouvernement du président socialiste Salvador Allende, renversé par le putsch de Pinochet.

La dictature d'Augusto Pinochet a causé la mort et la disparition de 3.000 personnes, et 37.000 autres ont été emprisonnées et torturées, selon les organisations de défense des droits de l'Homme.
LE PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE ACCOMPAGNÉ DU GÉNÉRAL CARLOS PRATS LORS D'UNE REVUE MILITAIRE À SANTIAGO. LE GÉNÉRAL PRATS A TOUJOURS GARDÉ UN RESPECT INVARIABLE À LA CONSTITUTION ET AUX LOIS DE LA RÉPUBLIQUE, ET IL A LÉGUÉ CETTE DOCTRINE À SON ARMÉE. CETTE LONGUE TRADITION DÉMOCRATIQUE A ÉTÉ TRAGIQUEMENT BRISÉE EN 1973 PAR PINOCHET ET SES OFFICIERS PUTSCHISTES.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/03/97001-20120803FILWWW00247-chilidictature-une-famille-recoit-12m.php