24 mai, 2013

LA COLOMBIE ACCUEILLE LE SEPTIÈME SOMMET DE L'ALLIANCE DU PACIFIQUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'AMÉRIQUE LATINE NÉOLIBÉRALE SE DONNE RENDEZ-VOUS MERCREDI 23 ET JEUDI 24 MAI 2013 EN COLOMBIE POUR LE SEPTIÈME SOMMET DE L'ALLIANCE DU PACIFIQUE. CE NOUVEAU BLOC A ÉTÉ CRÉE PAR LE PÉROU, LE MEXIQUE, LA COLOMBIE ET LE CHILI. LES QUATRE PAYS POLITIQUEMENT PROCHES (ET SITUÉS SUR LA CÔTE PACIFIQUE DU CONTINENT) SOUHAITENT DEVENIR LE MOTEUR ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION. DE GAUCHE À DROITE : LE PRÉSIDENT DU MEXIQUE ENRIQUE PEÑA NIETO,  LE PRÉSIDENT DE LA COLOMBIE JUAN MANUEL SANTOS, LE PRÉSIDENT DU PÉROU OLLANTA HUMALA ET LE PRÉSIDENT DU CHILI SEBASTIAN PINERA. PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA

CALI (Colombie) - L'Alliance du Pacifique, un bloc commercial récent regroupant la Colombie, le Mexique, le Chili et le Pérou, a défendu le libre-échange comme outil pour combattre les inégalités sociales, lors de son VII sommet, organisé jeudi dans la localité de Cali, à 500 km au sud-ouest de Bogota.

Hôte du sommet, le chef d'Etat colombien Juan Manuel Santos, qui a reçu à cette occasion la présidence tournante de l'organisation, a souligné qu'aucun des idéaux des pays membres n'avaient de valeur s'ils ne se traduisaient pas par le bien-être, la création d'emploi et la prospérité.