04 mai, 2016

L’HÉCATOMBE CONTINUE AU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« MARÉE ROUGE » AU LARGE DU CHILI, LES PÊCHEURS APPELLENT À L'AIDE
DES MILLIERS DE PALOURDES ÉCHOUÉES SUR LES CÔTES DE 
L'ÎLE DE CHILOÉ, ENVIRON 1.000 KM AU SUD DE SANTIAGO, 
AU CHILI, LE 1ER MAI 2016. PHOTO ALVARO VIDAL
Après avoir retrouvé des milliers d’animaux morts sur les plages chiliennes, les autorités ont découvert plus de 8000 tonnes de sardines mortes dans le fleuve Queule. En cause : El Niño, la marée rouge et la surpêche.
Des saumons et sardines asphyxiés, un échouage massif de baleines : les plages chiliennes ont été ces derniers mois le théâtre d'un bien triste spectacle, sans doute dû au phénomène climatique El Niño, qui réchauffe la mer.



Les pêcheurs de l'île chilienne de Chiloé, privés de travail par la présence d'une «marée rouge», prolifération d'algues toxiques sans doute liée au réchauffement de l'océan, manifestaient mercredi pour réclamer l'aide de l'État. Près d'un millier de pêcheurs artisanaux et leurs familles bloquaient avec des pneus enflammés les routes d'accès aux points d'embarquement vers et depuis Chiloé, à environ 1.000 kilomètres au sud de Santiago.
La semaine dernière, des dizaines de milliers de machas, coquillage typique du Chili, avaient été retrouvés échoués près de cette île, poussant les autorités à interdire l'extraction de fruits de mer dans la région. Ces décès massifs seraient dus une «marée rouge», multiplication d'algues toxiques sans doute liée au réchauffement de l'eau sous l'effet du phénomène climatique El Niño.