16 septembre, 2017

BUENOS AIRES: LA NUIT DES CRAYONS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE DU FILM
« LA NUIT DES CRAYONS »
Selon le rapport de la « Commission nationale sur la disparition des personnes » ( CONADEP ) de 1983, qui n'a recensé qu'une petite partie des crimes de la dictature, dix étudiants du secondaire furent enlevés, certains dans la nuit du 16 septembre 1976 et les autres les jours suivant, à La Plata, une ville proche de Buenos Aires. 
Des milliers de jeunes ont manifesté la semaine dernière dans les rues de la province de Buenos Aires en hommage aux étudiants enlevés, torturés et disparus, il y a vingt ans. 
paru dans le journal L'Humanité 
du mardi 24 septembre 1996.
«LES CRAYONS CONTINUENT D'ÉCRIRE»
connu comme «la Nuit des crayons», cet épisode de la dictature argentine est resté, comme tant d'autres, impuni. Les cicatrices de l'Argentine ne se referment pas. Chaque semaine, les mères et grands-mères de la place de Mai manifestent pour retrouver un fils ou un petit-fils. Inlassables, elles sont parvenues à localiser ou retrouver quelques enfants disparus. 

Des jeunes cherchent toujours, parmi près de 30.000 disparus, qui ont été leurs parents. Les jeunes ont défilé avec des pancartes qui disaient: «Pour que personne n'oublie, car un peuple qui oublie son histoire, disparaît».