16 septembre, 2024

FRANCE / LA FÊTE DE L’HUMANITÉ 2024

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRANCE / LE STAND DU CHILI À
 LA FÊTE DE L’HUMANITÉ 2024

La Fête de l’Humanité 2024 / La 89ème Fête de l’Humanité s’est conclue, ce lieu immense et fugace de rencontres culturelles et politiques, d’exposition d’idées et débats autour de thèmes concernant les majorités, et un espace de proposition de la Gauche.
FRANCE / LE STAND DU CHILI À
 LA FÊTE DE L’HUMANITÉ 2024

grand évènement de septembre, qui marque en quelque sorte la rentrée politique en France, il a réuni pendant trois jours près de 450 000 personnes à discuter, à danser, à rire et chanter autour de la musique et au cœur de la plus grande fête populaire, véritablement trans générationnelle et traditionnelle de France, rayonnant sans doute ailleurs en Europe.

TRAVAIL ACROBATIQUE
D’ACCÈS DIFFICILE 

La participation des communistes chiliens à l’Huma, modeste et fidèle, est aussi devenue traditionnelle depuis près de 50 ans, et dans le stand de « El Siglo » c’était aussi l’occasion de travail collectif, de rencontres et les plus diverses retrouvailles.

Autour d’une empanada ou autre spécialité chilienne, et un bon verre de rouge du pays, à discuter avec des camarades de tous âges et des visiteurs de tous horizons, ou bien à échanger à la table des livres, un flux permanent d’agréables moments a accompagné le bon climat.

"EMPANADAS IDÉOLOGIQUES". LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE 
FRANCE / LE STAND DU CHILI À
 LA FÊTE DE L’HUMANITÉ 2024

Le travail peu visibilisé des bénévoles et associatifs, qui assurent en coulisse la bonne marche de l’évènement atteint ainsi ses objectifs. En attendant une autre occasion de se retrouver. 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ. 2024

SUR LE MÊME SUJET :


LA PRINCIPALE ACIÉRIE CHILIENNE FERME SES PORTES FACE À LA CONCURRENCE DE L'ACIER CHINOIS BON MARCHÉ

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


UNE VUE DE L'USINE MÉTALLURGIQUE HUACHIPATO À
 TALCAHUANO AU CHILI, LE 11 SEPTEMBRE 2024.
PHOTO MARIBEL FORNEROD

LOGO RFI
La principale aciérie chilienne ferme ses portes face à la concurrence de l'acier chinois bon marché / Près de 2 500 salariés de la principale aciérie du Chili vont perdre leur travail à partir de ce lundi 16 septembre. Les deux hauts fourneaux de l'usine Huachipato, dans le sud du pays, doivent être mis à l'arrêt « pour une durée indéterminée » et pourraient ne jamais redémarrer. L'entreprise devrait garder seulement une centaine de salariés, pour des activités annexes. Elle n'a pas résisté à la concurrence de l'acier chinois à bas prix qui inonde le marché latino-américain depuis ces dernières années. 

par RFI

2 min

Après sept décennies d'activité, la fumée cessera de s'échapper des grandes cheminées de l'usine Huachipato, en banlieue de la grande ville de Concepcion. L'arrêt des hauts fourneaux est un crève-cœur pour Hector Medina, le président du principal syndicat de l'aciérie : « Je n'ai pas de mots pour décrire cela... Il n'y a rien dans le dictionnaire qui puisse expliquer ce que signifie qu'une usine comme celle-là ferme et qu'on se retrouve tous au chômage. C'est indescriptible », se lamente-t-il.

En avril dernier, l'entreprise avait suspendu temporairement son activité pour exiger et obtenir du gouvernement chilien la mise en place de droits de douane de près de 25% sur l'acier chinois, face à une concurrence jugée déloyale. Mais pour Hector Medina, ces nouveaux droits de douane étaient trop faibles et ils arrivaient surtout trop tard. « Les Chinois ont envahi le marché local ici avec l'acier subventionné depuis une quinzaine d'années. Pour moi, la seule et unique raison de la fermeture, c'est la concurrence déloyale. Et si quelqu'un dit que l'usine est obsolète, c'est faux ! »

Près de 20 000 emplois impactés

En comptant les nombreux sous-traitants de l'usine et les emplois indirects, près de 20 000 personnes en tout pourraient se retrouver au chômage dans les jours et les semaines à venir.

Huachipato produisait 800 000 tonnes d'acier par an et approvisionnait principalement l'industrie minière, moteur de l'économie chilienne. Fondée en 1950, l'usine n'a cependant pas résisté à la concurrence de l'acier chinois, vendu au Chili 40% moins cher que celui produit localement.

Dix millions de tonnes d'acier chinois ont déferlé sur l'Amérique latine l'an dernier, soit une croissance de 44% en 2023 par rapport à l'année précédente. En 20 ans, la Chine a porté sa part sur le marché mondial de l'acier de 15% à 54%, selon l'Association latino-américaine de l'acier (Alacero).

UN EMPLOYÉ DANS L'UN DES HANGARS DE
L'ACIÉRIE HUACHIPATO À TALCAHUANO,
 CHILI, LE 7 AOÛT 2024.
PHOTO JUAN GONZALEZ

SUR LE MÊME SUJET :

14 septembre, 2024

14 SEPTEMBRE : ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE LUIS CORVALAN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FLYER PCCH

108ème DE LA NAISSANCE DE LUIS CORVALÁN 
1916 -14 SEPTEMBRE- 2024

INTERVENTION GUILLERMO TEILLIER
À LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS
LUIS CORVALÁN NÉ À PUERTO MONTT, LE 14 SEPTEMBRE 1916 ET DÉCÉDÉ À SANTIAGO DU CHILI, LE 21 JUILLET 2010, FUT UN HOMME POLITIQUE CHILIEN, SECRÉTAIRE DU PARTI COMMUNISTE DU CHILI (PCCH) PENDANT LES ANNÉES DE LA DICTATURE DU GÉNÉRAL AUGUSTO PINOCHET. 



Le président du PCCh, Guillermo Teillier, rend hommage à Luis Corvalán Lépez, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le député Teillier a il fait l'éloge de l’ancien sénateur, lors d’une séance de la chambre de députés chilienne. 

Luis Corvalán fut un homme politique, sénateur, enseignant et journaliste chilien, secrétaire du PCCh du 1958 à 1990, qui a œuvré pour une plus large unité du peuple afin d’obtenir des changements sociaux. Sous la direction de Corvalán, le PCCh a développé une large politique d'alliances. Cette politique a été capable de contribuer à unir les forces de gauche, dans la puissante coalition de l'Unité Populaire qui a conquis le Gouvernement Populaire dirigé par Salvador Allende.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SALVADOR ALLENDE ET LUIS CORVALAN
PHOTO ALVAR HERRERA Z


SUR LE MÊME SUJET :

13 septembre, 2024

LE CHILI N'OUBLIE PAS LES VICTIMES DE LA DICTATURE MILITAIRE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MÉMORIAL AUX DÉTENUS DISPARUS ET AUX HOMMES POLITIQUES
EXÉCUTÉS DANS LE CIMETIÈRE GÉNÉRAL DE SANTIAGO, AU CHILI.
PHOTO SOFIA YANJARI

LOGO RHC
Une grande partie de la société chilienne refuse d'oublier les dizaines de milliers de victimes de la dictature militaire instaurée dans le pays après le coup d'État perpétré  il y a 51 ans contre le gouvernement de l'Unité populaire dirigé par Salvador Allende.

Par María Josefina Arce

La main de la CIA, l'Agence centrale de renseignement des États-Unis, était derrière le coup d'État contre la démocratie chilienne.

► También le puede interesar :      CHILE / MARCHAN POR VÍCTIMAS DE DICTADURA DE AUGUSTO PINOCHET

Les mesures adoptées par Allende pour défendre les intérêts populaires et la souveraineté nationale, telles que la nationalisation du cuivre, n'étaient pas du goût des groupes, des partis de droite et de l'élite mondiale.

► À lire aussi :         EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

Pendant 17 ans, la terreur et la violence se sont emparées de la société chilienne. La torture, les assassinats et les disparitions ont été une constante sous la dictature militaire du général Augusto Pinochet, soutenue par Washington.

Les victimes de cette période sombre de la vie du pays sud-américain s'élèvent à plus de 40 000, dont 37 000 ont été torturées et 3 000 exécutées ou disparues, parmi lesquelles plus de 1 100 n'ont toujours pas été retrouvées.

À ces chiffres s'ajoutent quelque 200 000 Chiliens contraints à l'exil après la persécution féroce d'intellectuels, de syndicalistes, d'étudiants et d'hommes politiques de gauche

Pinochet adoptera également un modèle néolibéral, qui permet aux grandes entreprises de s'enrichir en privatisant les services de base. Le contrôle économique du pays reste entre les mains d'un petit groupe, qui est à son tour le soutien civil de la dictature sanglante.

Les inégalités vont alors exploser sur le territoire chilien. Plus de 5 millions de citoyens sombreront dans la pauvreté.

Plus de 50 ans après ce funeste 11 septembre 1973, la réparation intégrale des victimes et des proches de la dictature de Pinochet, décédé en 2006 sans avoir été condamné pour ses crimes et ses violations des droits de l'homme, reste un défi de taille.

Toute la vérité n'a pas encore été élucidée et tous les responsables des atrocités commises pendant 17 ans n'ont pas été punis.

Pour une grande partie de la société, il est nécessaire de se souvenir du passé afin que les crimes horribles de cette triste période de l'histoire du Chili ne se répètent pas, alors que de nombreuses familles pleurent encore leurs enfants, leurs parents et leurs petits-enfants.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES MANIFESTANTS PORTENT DES  PHOTOS
DE PERSONNES DISPARUES  LORS D'UN
RASSEMBLEMENT COMMÉMORANT
LE 51ÈME ANNIVERSAIRE DU COUP
D'ÉTAT MILITAIRE DE 1973, 
À SANTIAGO DU CHILI,
LE 8 SEPTEMBRE 2024.
PHOTO RAUL BRAVO

SUR LE MÊME SUJET : 

    12 septembre, 2024

    MORT D’ALBERTO FUJIMORI, ANCIEN PRÉSIDENT DU PÉROU CONDAMNÉ POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    ALBERTO FUJIMORI, LE 13 NOVEMBRE 1996 À TOKYO AU JAPON.
    PHOTO YOSHIKAZU TSUNO / AFP

    LOGO
    PARIS MATCH
    Mort d’Alberto Fujimori, ancien président du Pérou condamné pour crimes contre l’humanité / L’ex-chef d’État péruvien d’origine japonaise, au pouvoir entre 1990 et 2000, est décédé ce mercredi à Lima à l’âge de 86 ans. / Une page de l’Histoire du Pérou se tourne. Alberto Fujimori, qui a dirigé le pays d’une main de fer entre 1990 et 2000, et passé les dernières années de sa vie en prison pour corruption et crimes contre l’humanité, est décédé ce mercredi à Lima à l’âge de 86 ans.

    H.M. avec l'AFP

    la fille aînée d’Alberto Fujimori, Keiko, a annoncé qu’une veillée funèbre se tiendrait à partir de jeudi au Musée national à Lima, précisant que l’enterrement de son père aura lieu samedi. « Nous recevrons tous ceux qui veulent lui dire au revoir en personne », a-t-elle déclaré sur X.

    ► À lire aussi :         AU PÉROU, 230 AUTEURS SIGNENT UN MANIFESTE CONTRE LA GRÂCE DE L’EX-PRÉSIDENT FUJIMORI 

    Massacre de civils

    L’ex-dirigeant, né au Japon, avait été libéré en décembre sur ordre de la Cour constitutionnelle « pour raisons humanitaires », malgré l’opposition de la justice interaméricaine, après avoir passé 16 ans en prison dans l’est de Lima.

    ► À lire aussi :         INAUGURATION DU CHEMIN DE LA MÉMOIRE AU STADE NATIONAL DU CHILI

    EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ. 2024

    ► À lire aussi :         EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

    Il y purgeait une peine de 25 ans pour crimes contre l’humanité, notamment pour deux massacres de civils commis par un escadron de l’armée dans le cadre de la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux au début des années 1990.

    « El Chino » victime d'une tumeur

    L’ancien président, surnommé « El Chino » (le Chinois), qui a profondément divisé le pays, a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années. Une tumeur maligne lui avait été diagnostiquée en mai à la langue, sur laquelle il avait une lésion cancéreuse depuis plus de 27 ans. En 2018, Alberto. Fujimori avait rendu public un diagnostic de tumeur aux poumons.

    Son état de santé s’était rapidement détérioré au cours des derniers jours, alors qu’il avait terminé en août sa radiothérapie au niveau de la bouche, ont indiqué à l’AFP des sources proches de la famille.

    Politiques ultralibérales et scandales de corruption

    L’ancien président laisse dans le pays une image contrastée. Pour certains, il est l’homme qui a dopé l’essor économique du pays par ses politiques ultra-libérales, et combattu avec succès les guérillas du Sentier lumineux (maoïste) et du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (guévariste).

    D’autres se souviennent surtout des scandales de corruption et de ses méthodes autoritaires, voire ultraviolentes, qui lui ont valu sa condamnation.

    SUR LE MÊME SUJET : 

      11 septembre, 2024

      INAUGURATION DU CHEMIN DE LA MÉMOIRE AU STADE NATIONAL DU CHILI

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
       
      LE PROJET « FAILLE DU CHEMIN DE LA MÉMOIRE » INAUGURÉ CE MARDI PAR LE PRÉSIDENT @GABRIELBORIC DANS LE PARC NATIONAL DU STADE, NOUS INVITE À NE PAS OUBLIER NOTRE HISTOIRE RÉCENTE POUR CONSTRUIRE UN AVENIR DANS LA DÉMOCRATIE ET LE RESPECT DES DROITS DE L'HOMME 🌹
      PHOTO GOBIERNO DE CHILE

      Inauguration du Chemin de la mémoire au Stade National du Chili / Santiago du Chili, 11 septembre 2024. (Prensa Latina) Grieta del Camino de la Memoria (Faille du Chemin de la Mémoire), un espace pour rappeler les victimes de la dictature du siècle dernier au Chili, a été inauguré hier au sein du complexe du Stade National à l’occasion des 51 ans du coup d’État.

      Prensa Latina

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      Le parcours piétonnier, de 450 mètres de long, relie le colisée au tunnel du vélodrome et à la conque sud, comme était appelé le centre de torture.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      Après la répression contre le gouvernement de l’Unité populaire du président Salvador Allende, ce complexe sportif a été transformé en camp de concentration par le régime d’Augusto Pinochet.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      L’ouvrage inauguré ce mardi symbolise la voie par laquelle une centaine de prisonniers, les têtes couvertes, étaient conduits quotidiennement vers des sites de répression dans les toilettes publics, où ils étaient soumis à des décharges électriques, des tabassages, des viols et d’autres crimes contre l’humanité.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      La Faille du Chemin de la Mémoire a été conçue par l’architecte et Prix National Teodoro Fernández et comprend six stations de repos et une ligne noire sinueuse tout au long du parcours qui symbolise une cicatrice dans l’histoire du Chili, a indiqué un communiqué de la présidence.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      L’inauguration du site a eu lieu en présence du président chilien Gabriel Boric, ainsi que du ministre des Sports, Jaime Pizarro, et d’autres membres du cabinet.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      Dans son discours, le président a annoncé que le mois prochain les législateurs seront confrontés à la discussion du budget de l’État pour 2025, qui prévoit une augmentation du financement des sites historiques.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      Il a rappelé que l’année dernière la droite a menacé de rejeter le budget au Congrès national et a donc appelé à prendre en compte que la mémoire n’est pas le patrimoine d’un secteur mais de tout le pays. peo/ro/car

      #Chili

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ
      SUR LE MÊME SUJET :

      CHILI / UN MANIFESTANT TUÉ LORS D’UNE MARCHE COMMÉMORATIVE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      COORDINATEUR DES DROITS DE L'HOMME @COORDINADORADH 
      MARCHE POUR LES DROITS DE L'HOMME À SANTIAGO DU #CHILI
      EXIGEANT, LA MÉMOIRE, LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE. 

      11 septembre 2024 / Le 11 septembre marque le 51ème anniversaire du coup d’État contre le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende par l’armée chilienne. Dimanche, comme chaque année, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale Santiago pour participer à la marche commémorative du coup d’État militaire.

      par Alexandre Leclerc

      Des groupes de défense des droits de l’homme, des organisations de victimes de la dictature et des partis politiques, comme les communistes, ont pris part à la manifestation, qui s’est déroulée du centre de la ville jusqu’au cimetière général. La police chilienne a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre la manifestation, en majorité pacifique, et 30 personnes ont été arrêtées.

      ► También le puede interesar :      CHILE / MARCHAN POR VÍCTIMAS DE DICTADURA DE AUGUSTO PINOCHET

      En marge de la marche commémorative, un agresseur de droite a blessé deux manifestants lors d’une attaque au couteau et tué le militant Alonso Verdejo, 26 ans. Il est décédé quelques heures après l’attaque à l’hôpital de San José des suites de blessures au ventre et au dos. Selon les informations du portail Resumen Latinoamericano, l’agresseur présumé, qui a ensuite été identifié comme étant Patricio Salerick Villafaña Juica, aurait quitté une ligne de police en direction de la manifestation.

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ. 2024

      ► À lire aussi :         EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

      Cet acte violent met en lumière les nombreuses attaques perpétrées par des extrémistes de droite contre des manifestations au Chili. De telles attaques, souvent menées conjointement ou sous la protection de la police, se sont multipliées ces dernières années. En 2018, trois femmes ont été blessées lors d’une attaque au couteau perpétrée par des hommes masqués lors d’une marche pour le droit à l’avortement. En 2022, la journaliste Francisca Sandoval a été abattue lors d’une manifestation à Santiago.

      Des critiques ont également été adressées au gouvernement de Gabriel Boric en raison du manque de protection contre les attaques de droite et de la répression policière de la manifestation. Le fait que les représentants de Cuba et de la Russie, qui offraient une protection à des milliers d’exilés contre la terreur et la torture de la dictature, n’aient pas été invités à une cérémonie commémorative organisée par son gouvernement a également fait trembler la tête. En revanche, les représentants américains qui ont soutenu le coup d’État, saboté le gouvernement d’Allende et soutenu la dictature militaire de Pinochet ont été les bienvenus au palais présidentiel. Le président Boric lui-même est resté à l’écart des événements commémoratifs cette année.

      Gabriel Boric, élu à la présidence en 2021 grâce à une alliance de centre-gauche, a longtemps été critiqué pour ne pas avoir mis en œuvre et bloqué les promesses électorales essentielles de changement social. Les sondages montrent, en moyenne, une approbation pour sa politique d’environ 30 pour cent parmi l’électorat.

      En plus de la grande manifestation du week-end, des centaines d’événements réunissant des milliers de participants seront également organisés à travers le pays le 11 septembre. L’objectif est de commémorer l’époque de réveil social du gouvernement d’Unidad Popular et la dictature militaire brutale qui a suivi pendant 17 ans, avec des milliers de morts, de disparus et de personnes torturées.

      Entre autres choses, la Radio de l’Université du Chili, en collaboration avec la Fondation Plagio, diffusera 18 histoires du livre « 50 histoires en 100 mots, 50 ans après le coup d’État ». L’initiative «Relatos de la Memoria» (Histoires de mémoire) vise à sauver les histoires perdues et à garder vivants les souvenirs de ces années.

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      PHOTO DE D'ARCHIVE DE FLEURS SUR LES NOMS
      DE CERTAINES VICTIMES DE LA DICTATURE AU CHILI.
      FOTO  CARLOS BARRIA/REUTERS

      SUR LE MÊME SUJET :

      10 septembre, 2024

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ. 2024

      Ce week-end à la Fête de l'Humanité – Une Fête culturelle, politique et populaire
      Retrouvez le stand du Chili à la fête de l’Humanité !

      El Siglo, hebdomadaire chilien fondé le 31 aout 1940, par le Parti communiste chilien (PCCh), tiendra un stand au Village du monde à la Fête de l'Humanité, ces 13, 14 et 15 septembre 2024 ! 

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

      Gastronomie et cuisine du Chili.

      L'occasion de nous rencontrer, et d'échanger autour d'une empanada et d'un verre de vin.

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024



      "Empanadas idéologiques".

      Librairie Éphémère  / Dédicaces d'Auteur – 

      * Alvaro Alarcón Bravo, « Le travail décent fondement du travail efficient », Licanantay, 109 p., 15 euros.

      "Empanadas artistiques". 

      Exposition de Katia Odartchenko – 

      * Exposition "Golpe!" de Katia Odartchenko (France), Artiste Peintre Contemporain 

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

      1973-2024
      ¡GOLPE!
      EXPOSITION KATIA ODARTCHENKO
      Vendredi   13/09/2024 : de 12h00 à 04h00
      Samedi     14/09/2024 : de 09h00 à 04h00
      Dimanche 15/09/2024 : de 09h00 à 20h40