27 avril, 2024

CHILI / TRIPLE ASSASSINAT DE CARABINEROS

     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

DES MEMBRES DE LA POLICE CHILIENNE TRAVAILLENT À
L'ENDROIT OÙ TROIS CARABINEROS ONT ÉTÉ TUÉS, DANS
LA RÉGION MAPUCHE DE CAÑETE, RÉGION DE BIOBÍO, CHILI,
LE 27 AVRIL 2024. AFP - GUILLERMO SALGADO
PHOTO GUILLERMO SALGADO

Triple assassinat de carabineros / Ce samedi matin en pays Mapuche, trois carabineros sont tombés dans un guet-apens. Arrivés sur les lieux de leur intervention, les trois carabiniers été assassinés à bout portant par des armes de gros calibre qui ont transpercé le blindage du véhicule policier. Le même véhicule a ensuite été incendié avec les trois corps à l’intérieur.

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera

Ce crime a visiblement été mûrement prémédité et organisé. Il se situe en pays Mapuche et a lieu le jour de la fête annuelle des carabiniers. Jusqu’à présent il n’a pas été revendiqué. Il a plongé le pays en état de choc. Depuis un an, le nombre d’actes violents avait été diminué par deux par rapport à 2021 qui fût l’année la plus violente. Le dialogue avait été renoué entre le gouvernement et les représentants Mapuches. Ce crime arrive par surprise et surprend tout le monde.

Les commanditaires peuvent être nombreux. Narcos ? Mafias de l’exploitation illégale des forêts ? Groupe mapuche extrémiste ? Etc…

Evidemment la droite a déjà trouvé les coupables : le gouvernement de Boric laxiste face à des groupes mapuches violents.

Le président Boric, plusieurs ministres, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les représentants au plus haut niveau des partis politiques se sont tous réunis à dans une commune mapuche, dans le sud du pays. Il y a trois jours l’état d’exception qui régit la zone où a eu lieu l’attentat avait été prolongé comme il l’est depuis sa proclamation en 2022.

SUR LE MÊME SUJET :