28 juillet, 2024

CHILI / FARES JADUE REMPLACE DANIEL JADUE.

 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 FARES JADUE REMPLACE DANIEL JADUE.
Fares Jadue remplace Daniel Jadue. / Daniel Jadue, étant depuis plus de 45 jours en prison préventive, ne peut plus de fait accomplir son mandat de maire de la commune de Recoleta. La loi précise que dans ce cas, ce sont les conseillers municipaux qui procèdent à l’élection d’un maire intérimaire jusqu’aux prochaines municipales. 

 Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

celles-ci auront lieu en octobre prochain. Au Chili, normalement ce ne sont pas les conseillers municipaux qui élisent le maire. Celui-ci est élu directement au suffrage universel dans une élection distincte de celle des conseillers municipaux. 

► À lire aussi :         LA PETITE PALESTINE DU CHILI 

C’est Fares Jadue qui a été élu maire. Il était déjà l'un des huit conseillers municipaux. Fares Jadue, malgré son nom, n’a aucun lien de parenté avec Daniel Jadue. Le nom de Jadue est répandu dans la communauté chilienne d’origine palestinienne. Fares Jadue a 51 ans et est diplômé en Histoire, Administrateur de la fonction publique et homme politique chileno-palestinien.

► À lire aussi :         LA PHOTO VOLÉE ?

Comme Daniel, il est militant communiste. Pour les prochaines municipales, Fares Jadue avait déjà été désigné comme le candidat de toute la gauche et de la démocratie-chrétienne pour la commune de Recoleta.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Les Palestiniens sont arrivés au Chili à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, du temps de l’Empire ottoman. Ils venaient principalement de la région de Bethléem et à 95% étaient d’origine chrétienne. La seconde vague d’immigration palestinienne a eu lieu après l’occupation totale de la Palestine par Israël en 1967. La commune de Recoleta était le point de regroupement des palestiniens à leur arrivée au Chili.