11 juillet, 2024

CHILI / DANIEL JADUE EST TOUJOURS EN PRISON

 [ CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR ]

CHILI / DANIEL JADUE EST TOUJOURS EN PRISON


CHILI, le 11 juillet 2024 / 
Daniel Jadue est toujours en prison / Il a été incarcéré le 3 juin 2024 et condamné à 120 jours de prison préventive. Pendant ce temps les enquêteurs doivent finaliser une enquête qui dure depuis trois ans déjà.

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

les juges ont considéré que Daniel Jadue représentait un danger pour la société et ont refusé d’autres solutions comme la prison à domicile.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Le grand tort de Daniel Jadue est de s’être attaqué au monopole de la distribution des produits pharmaceutiques au Chili. Trois grandes sociétés possèdent plus de 80% des pharmacies au Chili et s’arrangent entre elles pour pratiquer des prix exorbitants. En moyenne les mêmes médicaments sont vendus entre 3 à 5 fois plus chers qu’en France où nous bénéficions (encore) de la Sécurité Sociale. Les médicaments ne sont pas remboursés au Chili sauf pour certaines maladies. Daniel Jadue a créé un système de pharmacies populaires qui sont gérées par les municipalités et ne font pas de profits sur la revente des médicaments. Plus de la moitié des communes du Chili ont dorénavant créé des pharmacies populaires.

La défense s’organise. Daniel Jadue bénéficie d’une équipe d’avocats très compétents et très connus. Immédiatement la défense tâche de faire libérer Daniel Jadue. Elle fait appel sur appel et a porté plainte pour attaque aux Droits de l’Homme.

Début juillet s’est formé un comité national et international exigeant la liberté de Daniel Jadue. Ont rejoint le comité le secrétaire général du PC d’Espagne, Enrique Carillo, ainsi que Pablo Iglesias de Podemos, Fabien Roussel pour le PCF et Maïte Mola pour le PGE.

[ CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR ]


SUR LE MÊME SUJET :