![]() |
LE PRÉSIDENT MADURO (CENTRE) A DEMANDÉ PUBLIQUEMENT À M. SAAB DE LANCER DES INVESTIGATIONS. PHOTO MIGUEL GUTIERREZ |
Vénézuéla: enquête sur un projet de « déstabilisation » de l'État / Le parquet vénézuélien a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête après les déclarations de paramilitaires colombiens affirmant avoir été sollicités pour "déstabiliser" le gouvernement du président Maduro, en quête d'une réélection le 28 juillet.
![]() |
PHOTO TELESUR |
"Le ministère public a désigné le 83ème parquet national pour enquêter sur et sanctionner les nouvelles menaces de magnicide à l'encontre du chef de l'État", a écrit sur X le procureur général Tarek William Saab.
M. Maduro avait quelques minutes avant cette déclaration demandé publiquement à M. Saab de lancer des investigations. "Ils ont été contactés par des membres de l'extrême droite vénézuélienne pour infiltrer un millier d'hommes afin de générer des violences dans les États frontaliers", a dit M. Maduro dans son émission radio.
Cette accusation s'inscrit aux côtés d'autres allégations formulées par le gouvernement depuis le début de l'année à propos de présumés plans conspiratoires de l'opposition, accusée de chercher à commettre des "fraudes" après le scrutin présidentiel.
M. Maduro a également accusé il y a deux semaines son principal rival à la présidentielle, Edmundo Gonzalez Urrutia, de fomenter un coup d'État après que ce dernier a refusé de signer un accord de respect du résultat de l'élection proposé par le pouvoir.
M. Gonzalez a été désigné candidat par la coalition d'opposition à la place de la leader Maria Corina Machado [la « femme de Washington »], déclarée inéligible.
PAR KEYSTONE - ATS
- ASSASSINAT D'UN EX-MILITAIRE ET OPPOSANT VÉNÉZUÉLIEN AU CHILI: SANTIAGO DEMANDE À CARACAS DE COLLABORER À L'ENQUÊTE
- LE CHILI RAPPELLE SON AMBASSADEUR AU VENEZUELA POUR CONSULTATIONS
- POLÉMIQUE. CHILI : L’ENLÈVEMENT D’UN OPPOSANT VÉNÉZUÉLIEN A-T-IL ÉTÉ ORDONNÉ PAR CARACAS ?
- ACTIONS SECRÈTES DE LA DEA AU VENEZUELA