[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÉSIDENT DU CHILI, GABRIEL BORIC, A VIVEMENT CRITIQUÉ LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU VENEZUELA, YVÁN GIL. (PHOTO D'ARCHIVES) |
Le Chili rappelle son ambassadeur au Venezuela pour consultations / SANTIAGO, 11 avril 2024. -- Le président chilien Gabriel Boric a déclaré jeudi qu'il rappellerait l'ambassadeur de son pays au Venezuela, Jaime Gazmuri, pour des consultations après que le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Yvan Gil a nié l'existence du groupe criminel transnational Tren de Aragua.
EL EMBAJADOR DE CHILE EN VENEZUELA, JAIME GAZMURI |
Dans un message publié sur X, M. Boric a indiqué avoir décidé de consulter le diplomate "dans le but de recueillir des informations détaillées sur la situation actuelle dans le pays et de le charger de prendre toutes les mesures nécessaires, tant avec le gouvernement vénézuélien qu'avec les organisations internationales".
En début de semaine, le chef de la diplomatie vénézuélienne a qualifié Tren de Aragua de "faux récit" et de "fiction créée par les médias internationaux pour créer une étiquette inexistante".
Dans son message, M. Boric a estimé que ces déclarations étaient "irresponsables", "préoccupantes" et constituaient une "grave insulte aux victimes de cette organisation".
Ces déclarations "témoignent d'un manque d'engagement envers la nécessaire coopération internationale en matière de sécurité, ce qui n'est ni juste ni tolérable", a poursuivi M. Boric.
De même, la ministre chilienne de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Carolina Toha, a affirmé que les déclarations de M. Gil constituaient une offense aux Latino-Américains, et le ministre chilien des Affaires étrangères, Alberto van Klaveren, a qualifié la position du Venezuela de "négationnisme inacceptable". Fin
SUR LE MÊME SUJET :