01 avril, 2024

LA COLOMBIE S’ASSOCIERA AU PROCESSUS DE L’AFRIQUE DU SUD CONTRE ISRAËL À LA HAYE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DESSIN OSVAL
La Colombie s’associera au processus de l’Afrique du Sud contre Israël à La Haye / Bogota, 1er avril 2024. Le Gouvernement National de la Colombie a annoncé aujourd’hui avoir décidé d’intervenir dans le dossier présentée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye "pour contribuer de manière tangible à la défense de la cause palestinienne".

Prensa Latina

«LE CAUCHEMAR DE NETANYAHOU»
«Invoquant le mécanisme prévu à l’Article 63 du Statut de la Cour, nous allons présenter à la Cour notre interprétation des règles de la Convention contre le génocide qu’Israël ignore par ses actions militaires à Gaza », peut-on lire dans le communiqué diffusé aujourd’hui par le ministère des Affaires étrangères.


LE PRÉSIDENT COLOMBIEN GUSTAVO PETRO À BOGOTA, LE 12 MARS 2024.
PHOTO BUREAU DE PRESSE DE LA PRÉSIDENCE DE LA COLOMBIE

Il indique en outre que le président Gustavo Petro et le ministre en charge des Affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo, ont émis des instructions pour qu’une déclaration d’intervention de la Colombie en vertu de l’article 63 susmentionné soit déposée auprès de ce tribunal dans les prochains jours.

La note officielle exhorte également les autres États parties à la Convention de 1948 à faire de même, non seulement en signe de solidarité avec la Palestine en cette heure tragique, mais aussi en condamnant les violations de cet important traité qu’Israël commet et qui ne peuvent rester impunies.

« La communauté internationale ne peut rester passive lorsqu’un pays utilise la faim comme méthode de guerre. C’est une violation grossière du droit international qui ne peut être tolérée », signale le communiqué.

Dans ce contexte, est-il ajouté, la Colombie se félicite de la décision de la Cour internationale de Justice du 28 mars, ordonnant de nouvelles mesures conservatoires dans cette affaire.

La Haye a noté que les conditions de vie catastrophiques de la population palestinienne à Gaza continuaient de se détériorer et qu’en raison des actions d’Israël les résidents de Gaza ont été privés de nourriture et d’autres besoins essentiels.

Pour ce tribunal, les Palestiniens de Gaza, y compris les enfants, les femmes et les personnes âgées, souffrent de famine.

Cette instance a ordonné à Israël de prendre des mesures concrètes pour assurer, sans délai et en coordination avec l’ONU, la fourniture de services de base et d’aide humanitaire à la population palestinienne à Gaza. peo/mem/Ifs

#Afrique du Sud #Bande de Gaza #Colombie #Cour internationale de justice #Israël


SUR LE MÊME SUJET :