08 avril, 2024

LA JUSTICE BRÉSILIENNE RENVOIE ELON MUSK DANS LES CORDES

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE JUGE ALEXANDRE DE MORAES DIT "XANDÃO" ET ELON MUSK
PHOTO IGO ESTRELA / METRÓPOLES, TREVOR COKLEY
U.S. DEPARTMENT OF DEFENSE

La justice brésilienne renvoie Elon Musk dans les cordes / Alexandre de Moraes, juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné l’ouverture d’une enquête contre Elon Musk. Il présume une « instrumentalisation criminelle de X » de la part du multimilliardaire américain, propriétaire de la plateforme.

par Irène Sulmont

ELON MUSK DÉCIDE D'AFFRONTER
XANDÃO : QUE VA-T-IL SE PASSER
DANS LE MONDE RÉEL ?

Dimanche 7 avril, Alexandre de Moraes, juge de la Cour suprême brésilienne, a enjoint l’ouverture d’une enquête contre Elon Musk, propriétaire de la plateforme X. Depuis samedi, ce dernier avait accusé le magistrat de « censure » et réclamé sa démission lors d’attaques répétées sur ce réseau social.

Alexandre de Moraes, dans un arrêt judiciaire consulté par l’AFP, présume une « instrumentalisation criminelle de X », de la part du multimilliardaire américain. Le juge a également ordonné à X de « s’abstenir de désobéir à tout ordre judiciaire, y compris en réactivant un compte dont le blocage a été ordonné par la Cour suprême », sous peine d’une amende de 18 300 euros par profil réactivé.

Bête noire de l’ancien président Jair Bolsonaro et fervent défenseur de la démocratie, le juge a exigé le blocage de comptes de personnalités influentes sur les réseaux sociaux, la plupart d’entre elles étant des sympathisantes de l’ancien président d’extrême droite. « LES RÉSEAUX SOCIAUX NE SONT PAS DES TERRES SANS LOIS ! » a-t-il martelé, en lettres majuscules, dans son arrêt judiciaire.


SUR LE MÊME SUJET :