02 avril, 2024

CHILI / RÉPRESSION CONTRE LA MOBILISATION SYNDICALE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT D E LA CUT , DAVID ACUÑA, A DÉNONCÉDE
L'AGRESSION 
 DES CARABINIERS LORS D'UNE MANIFESTATION 
À L'EXTÉRIEUR DU PALAIS DE LA MONEDA
PHOTO ATON
Répression contre la mobilisation syndicale / Hier un groupe d’associations populaires et de syndicats, en particulier la CUT, le plus grand syndicat du Chili, s’étaient rassemblés non loin de La Moneda, le palais présidentiel. L’objectif était qu’une délégation remette une lettre au président Boric et à son gouvernement pour faire part des revendications populaires.

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

La manifestation pacifique a été attaquée par la police peu avant son arrivée à La Moneda. En particulier le président de la CUT, David Acuña, a été agressé par la police et a dû être hospitalisé pour recevoir des soins.

David Acuña, 41 ans, est président de la CUT depuis le début de l’année. Il avait été élu dirigeant de la CUT l’année dernière sur la liste socialiste qui l’avait emporté lors des élections au sein du syndicat. David Acuña est lui-même membre du PS. Comme la ministre de l’Intérieur en charge des forces de police.

Le PC et le PS ont immédiatement condamné l’agression. La réaction du Frente Amplio, le parti du président, se fait toujours attendre.

SUR LE MÊME SUJET :