[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA NOUVELLE PRÉSIDENCE COMPOSÉE PAR LES SÉNATEURS JOSÉ GARCÍA ET MATÍAS WALKER PRESSE DU SÉNAT |
Le Sénat bascule complètement à droite. / En décembre 2021, après les élections législatives et sénatoriales qui s’étaient terminées par un match nul entre droite et gauche, un accord transversal avait été passé. Cet accord organisait l’alternance à la présidence des deux chambres.
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
Cet accord avait déjà été partiellement rompu quand la Démocratie-Chrétienne (DC) avait empêché la communiste Karol Cariola de devenir la présidente de la Chambre des Députés, suivant l’accord acté en 2021.
« Les Tricheurs » Michelangelo Merisi da Caravaggio |
Cette fois plusieurs senateurs DC ont complètement rompu l’accord en basculant à droite et fait élire un sénateur de droite comme président. Nouveau coup dur pour le gouvernement qui se retrouve avec le Sénat majoritairement contre lui.
L’ambition de la droite est d’arriver à la même chose à la Chambre des Députés avec l’aide de la DC et de quelques transfuges de gauche.
LE NOUVEAU PRÉSIDENT DU SÉNAT, JOSÉ GARCÍA RUMINOT, AVEC LE VICE-PRÉSIDENT, MATÍAS WALKER, CE MARDI RESSE DU SÉNAT |
Portait d’un politicien de droite ordinaire
Il s’appelle José García Ruminot et a 69 ans. Il vient d’être élu président du Sénat. Il est né en 1955 à Temuco, la capitale du pays Mapuche.
De droite il l’a toujours été. Dès 1970, à 15 ans, lycéen, il milite dans les rangs de la droite opposée à l’Unité Populaire et Salvador Allende. Son premier poste politique, il l’obtiendra en 1980, à l’âge de 25 ans, juste après avoir terminé ses études universitaires : Pinochet le désigne maire d’une commune. Jusqu’en 1990, il enchaine les postes de maire dans différentes communes et de haut fonctionnaire, toujours nommé par la junte militaire.
A la fin de la dictature en 1990, il se reconvertit en se faisant élire député de Temuco puis sénateur à partir de 2002. C’est un homme fidèle, il a toujours été membre du même parti, Renovacion Nacional (RN).
Le RN a été fondé en 1987 pendant la dictature et était le fruit de la fusion de plusieurs partis pinochetistes. Ce parti a toujours défendu l’héritage politique et institutionnel de la dictature. Même si ce parti se définit de « centre-droit », sans esprit de polémiques, on peut le situer comme étant de droite très très extrême.
Le RN vient de rompre l’accord qu’avaient passé tous les partis représentés au Sénat (y compris le Frente Amplio et le Parti communiste) pour organiser des présidences tournantes depuis 2021. Bénéficiant d’un retournement de veste de plusieurs sénateurs ex démocrates-chrétiens, le candidat RN a pu obtenir une confortable majorité de 27 voix contre 23 au candidat de centre-gauche.
José García a toujours été fidèle à ses convictions bien ancrées à droite et dans le libéralisme des Chicago Boys. Sauf sur un point. Cet homme qui a en permanence pourfendu l’État, le mal absolu, et les protections sociales source de fainéantise, a toujours vécu largement rémunéré par l’État depuis ses 25 ans.
PUBLICATIONS ANTÉRIEURES :
- ENTRETIEN / AU CHILI, « LE DÉCROCHAGE EST TOTAL AU SEIN DES CLASSES POPULAIRES »
- SOUTIEN MÉDIATIQUE À PRENSA LATINA FACE À LA CYBERATTAQUE CONTRE SA CHAÎNE YOUTUBE
- THOMAS PIKETTY : « LES LEÇONS DE LA CONSTITUTION DE WEIMAR POUR AUJOURD’HUI »