03 mars, 2024

EL TREN DE ARAGUA

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ILLUSTRATION OJO PUBLICO 
El Tren de Aragua. / El Tren de Aragua, c’est le nom d’une des plus puissantes organisations mafieuses d’Amérique latine. Elle est née dans la province d’Aragua, au Vénézuéla, dans les années 2010. El Tren de Aragua, c’est une multinationale du crime qui a des réseaux dans 11 pays d’Amérique Latine, dont le Chili. Sa puissance lui vaut même un article dans Wikipédia.

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

Lenquête de la police chilienne sur l’enlèvement du lieutenant déserteur vénézuélien qui avait trouvé refuge au Chili, montre que c’est le Tren de Aragua qui est derrière ce crime. Les premières arrestations ont eu lieu. Les services secrets du Vénézuéla n'étaient pas derrière toute cette affaire. Contrairement à ce qu’affirmait la droite, le déserteur n’était pas séquestré dans une prison à Caracas, son corps a été retrouvé à Santiago. 

ILLUSTRATION  JAMES O’BRIEN / OCCRP

CAPTURE D'ÉCRAN X

La droite, fidèle à son habitude, s’était lancée dans une double campagne : contre le Vénézuéla et contre le Parti communiste du Chili (PCCh). Au point que le président Boric a pris publiquement position pour défendre le PCCh. Dans un message, il déclare « L'anticommunisme viscéral de certains secteurs politiques et de leurs médias dans notre pays n'est que trop évident. Je ne connais aucun autre parti qui reçoive autant d'attaques ad hominem et de mensonges. Pour ma part, je n'ai aucun doute sur l'engagement démocratique et social du PC chilien.»

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


«Les vagues d'anticommunisme»
ILLUSTRATION RAMIRO ALONSO


SOBRE EL MISMO TEMA :


SUR LE MÊME SUJET :