[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO EMILIANO LASALVIA / AFP |
L’Argentine défile contre la réécriture de l’histoire. Comme tous les 24 mars, des dizaines de milliers d’Argentins étaient dans la rue pour dénoncer les sept ans de dictature militaire après le coup d’État de 1976. Mais cette année était différente.
Théorie des deux démons
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
LA CASA ROSADA SIÈGE DU POUVOIR EXÉCUTIF ARGENTIN, A
DIFFUSÉ UNE VIDÉO QUI ASSIMILE LE TERRORISME D’ÉTAT À LA
VIOLENCE DES GROUPES DE GUÉRILLA, SOUTIENT QU’IL Y A EU
UNE GUERRE DANS LAQUELLE “DES INNOCENTS SONT
TOMBÉS DES DEUX CÔTÉS” Théorie des deux démons
Courrier international
UNE DE ÁGINA|12 DU 25 MARS 2024 |
Comme l’explique El País, le nouveau président, Javier Milei, habitué à créer la polémique, cherche à minimiser les crimes de l’époque. “À partir des comptes officiels de la Casa Rosada, l’exécutif a diffusé une vidéo qui assimile le terrorisme d’État à la violence des groupes de guérilla, soutient qu’il y a eu une guerre dans laquelle “des innocents sont tombés des deux côtés”, s’interroge sur le nombre de victimes de la dictature et suggère que les organisations de défense des droits humains “ont collecté la dîme” pour demander justice pour les milliers de disparus”, précise le quotidien espagnol.
► À lire aussi : INVITATION HOMMAGE À PABLO NERUDA À VILLEJUIF
► También le puede interesar : ARGENTINA / UN GOBIERNO REPRESOR-FRIENDLY
DES MANIFESTANTS DÉFILENT VERS LA PLACE DE MAI À BUENOS AIRES EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA DICTATURE ARGENTINE (1976-1983), LE 24 MARS 2024. PHOTO LUIS ROBAYO / AFP |
Pourtant, dans un pays aussi divisé que l’Argentine, le rejet de la dictature était jusqu’ici l’un des rares sujets de consensus.
MOBILISATION MASSIVE SUR LA PLACE DE MAI EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA DICTATURE ARGENTINE PHOTO EMILIANO LASALVIA / AFP |
SUR LE MÊME SUJET :