10 mars, 2024

UN JUGE ARGENTIN DEMANDE LE RAPATRIEMENT DE D’UN AVION UTILISÉ DANS LE CADRE DU PLAN CONDOR

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

PHOTO PÁGINA | 12
Un juge argentin demande le rapatriement de d’un avion utilisé dans le cadre du Plan Condor / Buenos Aires, 10 mars  Le juge Sebastián Casanello a demandé le rapatriement d’Uruguay d’un avion de la marine argentine utilisé pour le transfert des détenus-disparus pendant la dernière dictature civique et militaire dans ce pays (1976-1983), rapporté aujourd’hui le journal Página 12.

Prensa Latina

Selon ce média, Casanello a pris cette décision en considérant que l’aéronef était l’instrument avec lequel un crime a été commis dans le cadre du plan Condor, mis en œuvre par les États-Unis et les régimes militaires du continent pour la persécution, l’espionnage, la répression et l’extermination de leaders politiques, de formations de gauche et de mouvements populaires.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Le Hawker Siddeley HS-125 modèle 400 B a été incorporé par la marine en 1971 et remplissait des fonctions exécutives, mais selon des archives trouvées au Paraguay il a également été utilisé dans l’échange de prisonniers d’un pays à l’autre.

« La récupération de l’aéronef, utilisé pour commettre des crimes contre l’humanité, contribuera à la reconstitution des faits et à l’établissement de la vérité autant qu’à la réalisation du droit pénal matériel », a déclaré Casanello.

L’avion a été utilisé pendant la guerre des Malouines et a cessé d’appartenir à la marine en 1987 quand il a été vendu à une entreprise locale puis à des compagnies uruguayennes.

Il appartient actuellement à Airwolf SRL et est abandonné depuis 2008 à l’aérodrome Angel S. Adami, connu comme l’aéroport de Melilla, dans le département de Montevideo.

peo/ode/gaz

#Argentine #avion #Plan Condor #rapatriement #Uruguay


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
DESSIN SERGIO LANGER

SUR LE MÊME SUJET :