![]() |
| À LA HAVANE, CUBA, LE 12 FÉVRIER, UNE HABITANTE ACCOMPAGNE SA PETITE-FILLE À L’ÉCOLE POUR UNE DEMI-JOURNÉE, ALORS QUE LE GOUVERNEMENT ADOPTE DES MESURES POUR ÉCONOMISER LE CARBURANT DANS UN CONTEXTE DE PÉNURIES CROISSANTES. PHOTO NORLYS PEREZ |
Courrier
internationalMobilisation internationale au secours de Cuba : “une tentative désespérée d’éviter un génocide” / Depuis que les États-Unis ont décidé de l’asphyxier, Cuba est en proie à des pénuries sans précédent, notamment de carburant. Plusieurs pays de la région, dirigés par des gouvernements de gauche, ont commencé à lui apporter des produits de première nécessité. Et une flottille se prépare à s’y rendre le mois prochain. [« Trump veut asphyxier Cuba» ]
Courrier international Publié le 13 février 2026
Le Mexique est bien décidé à ne pas abandonner Cuba et il n’est plus le seul. Alors que La Havane a reçu, le jeudi 12 février, les premiers envois de produits de première nécessité promis par la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, le président du Chili, Gabriel Boric, a annoncé à son tour sur X qu’il fournirait à l’île communiste une aide humanitaire, rapporte le quotidien chilien La Tercera. “On peut avoir des divergences avec Cuba, mais rien ne justifie les dommages causés aux enfants et aux citoyens innocents”, a écrit le dirigeant de gauche à quelques semaines de la passation de pouvoir au leader de l’extrême droite José Antonio Kast, le 11 mars.
Solidarité avec le peuple cubain ! Rassemblement le 15 février !
![]() |
| CUBA : STOP AU BLOCUS ! FACE AUX MENACES DE TRUMP ET DES ÉTATS-UNIS : TOUCHE PAS À CUBA ! FLYER PCF |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
La décision a fait grincer des dents à l’extrême droite chilienne, le député libertarien Johannes Kaiser allant jusqu’à accuser le gouvernement “d’envoyer de l’argent pour sauver la tyrannie des Castro”.
![]() |
| CARICATURE DE JOHANNES KAISER EN HÉROS D'ANIME : SON ARME PRINCIPALE EST UNE PATTE DE JAMBON SERRANO |
Une coalition internationale de partis de gauche, d’ONG, de groupes humanitaires et de syndicats a par ailleurs prévu d’envoyer une flottille à Cuba le mois prochain pour fournir des “biens essentiels au peuple cubain” et lui dire qu’il “n’est pas seul”, explique le site d’information Diario de Cuba. Elle est menée par le groupe Progressive International, qui avait organisé la flottille pour Gaza interceptée par Israël et qui n’hésite pas à comparer la “crise humanitaire cubaine” avec celle que vit l’enclave palestinienne, raconte El País America.
![]() |
| FILES D'ATTENTE DANS UNE STATION-SERVICE À LA HAVANE, CUBA, OÙ LA POPULATION SUBIT LES CONSÉQUENCES DE L'EMBARGO ÉTASUNIEN. |
Similaire au krach de 1930
Cuba est “dans une situation similaire à celle du krach de 1930”, qui avait provoqué la chute du dictateur Gerardo Machado, dans un état de “pauvreté extrême” et aux portes d’une “débâcle” qui met en danger “la culture et la nation” elles-mêmes, affirme le média cubain en exil El Toque.
“Et nous ne savons pas comment les citoyens survivront à une vie encore plus extrême que celle qu’ils mènent aujourd’hui, avec la paralysie totale de nombreux services essentiels.”
El colapso energético deja a La Habana desierta
Privé de carburant, le pays est de fait à l’arrêt, comme on peut le lire dans les médias cubains. Les fonctionnaires sont appelés à télétravailler ou à ne pas travailler du tout. Les pénuries dans les commerces se généralisent même dans ceux qui fonctionnent en dollars. Les rues sont désertées. Et les touristes canadiens et russes sont en train d’être rapatriés.
Le gouvernement cubain a annoncé que bientôt “plus de 64 % du territoire serait privé d’électricité en raison du manque de carburant”, indique El País Mexico. Quant aux marchandises acheminées jusqu’à Cuba, beaucoup s’accumulent ensuite, faute de carburant pour que les camions les distribuent, raconte 14ymedio. “Des caisses de poulet congelé, des pots de peinture, des pièces de plomberie et une multitude d’autres marchandises sont bloquées dans le port de Mariel, à l’ouest de La Havane, dans l’attente du carburant nécessaire pour les acheminer vers le reste du pays”, détaille le site d’information indépendant cubain.
Dans ces conditions, même la répartition de l’aide fournie par le Mexique pourrait poser problème. Arrivé jeudi, le cargo Papaloapan transporte 536 tonnes de denrées alimentaires de première nécessité, telles que du lait liquide, des produits carnés, des biscuits, des haricots rouges, du riz, du thon, des sardines et de l’huile végétale, ainsi que des articles d’hygiène personnelle. Le navire Isla Holbox, quant à lui, a transporté plus de 277 tonnes de lait en poudre, détaille 14ymedio.
“Génocide”
Ces cargaisons ne seront pas les dernières, a assuré Sheinbaum. “Nous allons continuer à apporter notre soutien et à mener toutes les actions diplomatiques nécessaires pour rétablir l’approvisionnement en pétrole, car on ne peut pas étrangler un peuple de cette manière. C’est très injuste”, a déclaré la présidente mexicaine le 9 février. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que le Mexique prévoyait d’envoyer encore 1 500 tonnes de haricots et de lait en poudre à Cuba.
“L’aide humanitaire que le Mexique apporte à l’île ne doit pas être interprétée comme un soutien politique, mais comme une tentative désespérée d’éviter un génocide à quelques kilomètres de ses côtes”, affirme une chroniqueuse mexicaine dans El País America. Le président des États-Unis est convaincu que la crise fera tomber le régime cubain. Cependant, “l’asphyxie économique n’est pas un outil effectif de changement politique, mais une forme inhumaine de châtiment collectif”, ajoute-t-elle.
De son côté, le journal officiel du Parti communiste cubain, Granma, tente d’insuffler de l’espoir en assurant que le pays “se propose de semer 200 000 hectares de riz en 2026”… tout en reconnaissant que le manque de combustible sera un problème.
CRISE ÉNERGÉTIQUE : L’AIDE HUMANITAIRE DU MEXIQUE ARRIVE À CUBA, LE CHILI ET LA RUSSIE PROMETTENT DE L’ASSISTANCE
Logo
Ouest FranceCrise énergétique : l’aide humanitaire du Mexique arrive à Cuba, le Chili et la Russie promettent de l’assistance / La Russie, un allié de La Havane, doit envoyer « bientôt » à Cuba du pétrole à titre d’« aide humanitaire », a rapporté le quotidien russe Izvestia, citant des sources diplomatiques.
Ouest-France Publié le 13/02/2026
« À notre connaissance, la Russie doit fournir bientôt du pétrole et des produits pétroliers à Cuba à titre d’aide humanitaire », ont déclaré des diplomates de l’ambassade de Russie à Cuba non nommés, cités par le site du journal jeudi matin.
« Besoins du peuple cubain »
Au Chili, le ministre des Affaires étrangères, Alberto van Klaveren, membre du gouvernement sortant du président de gauche Gabriel Boric, a annoncé une « aide financière » à travers des « organismes multilatéraux ». Son ministère a précisé par la suite dans un communiqué que cette aide financière, dont le montant n’a pas été précisé, serait faite à travers l’Unicef.
« Aujourd’hui, c’est une question d’intérêt humanitaire, au-delà des caractéristiques politiques que peut avoir son régime. Ce qui nous importe, c’est de répondre dans la mesure du possible aux besoins du peuple cubain », a-t-il déclaré en conférence de presse.
L’île de 9,6 millions d’habitants est confrontée à une profonde crise économique, exacerbée par la suspension des livraisons de pétrole brut en provenance du Venezuela à la suite du kidnapping la capture par les forces américaines du président vénézuélien Nicolas Maduro, proche allié du gouvernement cubain.
La Havane accuse le président américain Donald Trump de vouloir « asphyxier » l’économie de l’île, où des mesures d’urgence, telles que le rationnement de l’essence, la semaine de quatre jours dans les administrations, le télétravail ou encore les cours universitaires à distance, sont en vigueur depuis lundi.
La pénurie de carburant a également conduit les autorités sanitaires du pays à réduire le personnel présent dans les hôpitaux et suspendre les opérations chirurgicales non essentielles.
« Interférer dans les importations de combustible pourrait provoquer une grave crise humanitaire, avec des effets en chaîne sur les services essentiels », a mis en garde jeudi dans un communiqué un groupe d’experts auprès de l’ONU, mais qui ne parlent pas au nom des Nations unies.
L’étau énergétique de Washington frappe une île déjà aux prises depuis six ans avec une sévère crise économique marquée par un manque de devises, une forte inflation, des pénuries en tout genre, de longues coupures d’électricité, sous les effets conjugués du durcissement de l’embargo américain et des faiblesses structurelles de son économie centralisée.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
| L'AIDE HUMANITAIRE DU MEXIQUE ARRIVE À CUBA, CHILI ET RUSSIE PROMETTENT DE L'ASSISTANCE PHOTO SRE |
SUR LE MÊME SUJET :




