06 février, 2026

TRUMP PUBLIE UN MONTAGE RACISTE DES OBAMA EN SINGES

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOMONTAGE L'HUMANITÉ
Logo
L'Humanité
Barack et Michelle Obama représentés en singes : Donald Trump raciste-en-chef  / Donald Trump est un président raciste. On n’avait guère de doutes sur le sujet. Une vidéo postée jeudi soir sur son réseau Truth Social le confirme. Elle est supposée apporter des preuves de malversations lors de l’élection présidentielle en 2020 que le milliardaire affirme avoir remportée. À la fin de cette séquence d’une minute, apparaît un montage vidéo de Barack et Michelle Obama, le visage hilare sur un corps de primate, avec la jungle en toile de fond.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

Le président états-unien a mis en ligne jeudi 5 février sur son réseau social une vidéo où il étale son racisme. On y voit Barack et Michelle Obama représentés en singes.

Christophe Deroubaix, grand reporter à l'Humanité, spécialiste des États-Unis Publié le 6 février 2026

L’an dernier, Donald Trump avait publié une vidéo générée par IA montrant Barack Obama, premier président noir de l’histoire des États-Unis, arrêté dans le Bureau ovale puis apparaissant derrière les barreaux en combinaison orange, jouant ainsi du cliché du délinquant noir.

  La vidéo TikTok, partagée ensuite par le président sur son compte Truth Social
, montre Obama en tenue de prisonnier orange, derrière des barreaux. /
CHEZ THE SUN 
Attaque raciste sans précédent

Il ne faut pas oublier que Donald Trump a fait irruption sur la scène politique états-unienne en 2015 en propageant la théorie complotiste (dite « birther ») selon laquelle Barack Obama n’était pas né aux États-Unis (et n’aurait donc pu être élu président des États-Unis) et avait présenté un faux acte de naissance. Cela lui avait valu la sympathie de tous les mouvements suprémacistes et racistes qui l’ont, depuis, toujours soutenu.

Lors de sa première élection en 2016, Ta-Nehisi Coates, avait qualifié Donald Trump de « premier président blanc » de l’Histoire du pays. Pour le journaliste et romancier ainsi que pour nombre de ses électeurs, la fonction de son élection constituait une réaction à celle du premier président noir de l’Histoire du pays. Mais jamais le milliardaire n’était allé aussi loin dans son racisme totalement décomplexé. Après plusieurs heures de silence du côté de la Maison Blanche, un “staffer” (employé) a été accusé d’avoir exécuté une mauvaise manipulation, comme si la publication de contenus sur le les réseaux sociaux du président des États-Unis ne passait pas par plusieurs étapes de validation. Puis Donald Trump a refusé de s’excuser (“Je n’ai commis aucune erreur”), signant ainsi son forfait.

 

SUR LE MÊME SUJET :