![]() |
| VUE DE LA HAVANE PHOTO CARL DE KEYZER |
International / Donald Trump / Donald Trump menace Cuba, La Havane dit « se préparer, prête à défendre la Patrie » / Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel a assuré dimanche que « personne ne dicte quoi faire » à son pays. Plus tôt, Donald Trump avait menacé l’île et republié sur sa plateforme Truth Social un message imaginant Marco Rubio président de Cuba.
Logo
Le Monde
Le Monde avec l'AFP Publié le 11 janvier 2026 à 17h13, Temps de Lecture 1 min.
Donald Trump a exhorté Cuba dimanche à « conclure un accord » sous peine de conséquences non précisées, avertissant que l’afflux de pétrole vénézuélien et d’argent vers La Havane allait désormais s’interrompre.
![]() |
| «L'OTAN et Trump sont un danger pour l'humanité.» Papelógrafo★ Brigade Chacon |
« Il n’y aura plus ni pétrole ni argent pour Cuba ! Zéro !, a déclaré le président américain sur sa chaîne Truth Social. Je leur conseille vivement de conclure un accord, avant qu’il ne soit trop tard. »
![]() |
Les guerres de ressources de Trump : / Après avoir ouvertement déclaré que les États-Unis convoitaient le pétrole vénézuélien, Washington menace le Nicaragua, Cuba, la Colombie et le Groenland. / L’administration Trump a clairement indiqué son intention de mettre en œuvre la doctrine Monroe et d’établir la doctrine Donroe : le contrôle américain de toutes les ressources naturelles de l’hémisphère occidental
Plus tôt dimanche, Donald Trump a republié sur sa plateforme Truth Social un message de l’utilisateur Cliff Smith, publié le 8 janvier, qui disait : « Marco Rubio sera président de Cuba », accompagné d’un émoji pleurant de rire. Le président américain a accompagné la publication du commentaire suivant : « Cela me paraît très bien ! »
L’utilisateur largement méconnu, décrit dans sa biographie comme un « Californien conservateur », compte moins de 500 abonnés.
![]() |
| « Personne ne nous dicte ce que nous devons faire » Le peuple cubain ne cédera ni aux menaces ni au chantage PHOTO JOSE M. CORREA |
« Beaucoup de Cubains sont morts »
Peu après, dans un message publié sur son propre site, Donald Trump a déclaré : « Cuba a vécu pendant de nombreuses années grâce à d’importantes quantités de pétrole et d’argent provenant du Venezuela. En retour, Cuba a fourni des services de sécurité aux deux derniers dictateurs vénézuéliens, mais ce n’est plus le cas ! »
« Beaucoup de Cubains sont morts à la suite de l’attaque américaine de la semaine dernière, et le Venezuela n’a plus besoin de protection contre les voyous et les extorqueurs qui les ont pris en otages pendant tant d’années », a-t-il poursuivi.
« Personne ne nous dicte quoi faire »
Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel a pour sa part rétorqué dimanche que « personne ne dicte quoi faire » à son pays. Cuba est « une nation libre, indépendante », écrit-il dans un message publié sur X. « Cuba n’agresse pas, elle est agressée par les États-Unis depuis 66 ans, et elle ne menace pas, elle se prépare, prête à défendre la Patrie jusqu’à la dernière goutte de sang ».
Pour le ministre des affaires étrangères cubain Bruno Rodriguez, qui a réagi sur X, « les États-Unis se comportent comme un criminel hégémonique et incontrôlable qui menace la paix et la sécurité, non seulement à Cuba et dans cet hémisphère mais aussi dans le monde entier ».
Sous embargo commercial américain, La Havane dépend de plus en plus, depuis 2000, du pétrole vénézuélien, fourni dans le cadre d’un accord conclu avec Hugo Chavez, prédécesseur de Nicolas Maduro.
![]() |
| CUBA / MANIFESTATION DE SOUTIEN AU VENEZUELA APRÈS L'ENLÈVEMENT DU PRÉSIDENT NICOLAS MADURO ET L'ASSASSINAT DE SES GARDES DU CORPS PHOTO ADALBERTO ROQUE |
Trump durcit le ton contre Cuba. C’est “un revirement net par rapport à il y a seulement quelques jours”, lorsque le président américain “avait affirmé que le gouvernement cubain pourrait tomber de lui‑même après la capture de Nicolás Maduro”, note The New York Times.
Courrier
international
Courrier international Lecture 1 min. Publié le 12 janvier 2026
Donald Trump a exhorté dimanche le pays caribéen à sceller un accord avec les États-Unis, prévenant les autorités de La Havane qu’elles ne recevraient plus du Venezuela ni argent ni pétrole. “Je leur conseille fortement de conclure un accord avant qu’il ne soit trop tard”, a-t-il menacé sur son réseau Truth Social. Il a également republié un message dimanche suggérant que son secrétaire d’État, Marco Rubio, né de parents cubains, pourrait devenir président de l’île. Washington n’a toutefois “aucune intention de mener une opération militaire contre Cuba semblable à son raid sur Caracas”, ont assuré à The Atlantic des responsables américains. “Pour l’instant, ceux qui veulent voir tomber le gouvernement cubain espèrent que le départ de Maduro suffira à faire sombrer le régime que la révolution de Castro a installé en 1959”, souligne le magazine.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
| COUVERTURE D’OBJEKTIV EN SLOVÉNIE ,DU 9 JANVIER 2026 RÉALISÉE PAR @TOMATOKOSIR |





