[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Acharnement judiciaire / Daniel Jadue, comme maire de la commune de Recoleta (une des quarante communes qui composent Santiago), est connu pour avoir créé les pharmacies populaires. Ces pharmacies municipales achètent leurs médicaments directement à la pharmacie centrale des hôpitaux. Elles les revendent avec des prix en moyenne quatre fois moins chers que dans les pharmacies des trois grandes chaines pharmaceutiques privées qui dominent la distribution du médicament au Chili. La première pharmacie populaire a été créée en 2015 à Recoleta et il y en a aujourd’hui dans les deux tiers des communes du Chili, qu’elles soient de gauche ou de droite. Daniel Jadue est la preuve de l’efficacité du communisme municipal. [La stratégie du « lawfare » une « tactique d'instrumentalisation de la justice »]
LA STRATÉGIE DU « LAWFARE »
L'INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE
Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera
elu pour la première fois maire de Recoleta en 2012, il termine son troisième et dernier mandat cette année, conformément à la loi. 14 ans de mandat de maire. Et une soixantaine de procédures, enquêtes, expertises, jugements, appels… Soit une tous les deux mois. Un record ! Un acharnement judiciaire sans précédent contre un élu municipal au Chili ! S’il est architecte de formation, à son corps défendant, Daniel Jadue est devenu un expert judiciaire.
► À lire aussi : DANIEL JADUE NE DÉMISSIONNERA PAS !
CHILI ACHARNEMENT JUDICIAIRE CONTRA EL ALCALDE DANIEL JADUE |
Les motifs sont aussi différents que l’éclairage public, le financement d’un festival culturel, les permis de construire, les bus municipaux, la pharmacie populaire, etc… Aucun secteur de l’activité municipale n’est épargné. Mais les objectifs sont toujours les mêmes : démolir politiquement Daniel Jadue en le faisant passer pour un corrompu. Daniel Jadue a gagné tous ses procès. Personne n’a jamais pu prouver que Daniel Jadue, ou un des fonctionnaires de la municipalité, s’était enrichi personnellement grâce à la corruption. Mais quelle énergie gaspillée, quelle perte de temps pour simplement prouver son innocence !
CHILI ACHARNEMENT JUDICIAIRE CONTRA EL ALCALDE DANIEL JADUE |
Cette fois après trois ans d’enquête sur la pharmacie populaire de Recoleta, Daniel Jadue va être officiellement inculpé le 29 mai prochain pour corruption, fraude fiscale, escroquerie et autres délits. Dans la soixantaine de procédures précédentes, Daniel Jadue n’avait jamais été inculpé.
Le problème annexe, mais non des moindres, est que la doctrine gouvernementale réclame que tout élu ou haut fonctionnaire mis en examen doit être suspendu. Daniel Jadue et le Parti communiste n’ont pas encore pris position sur cette question.
Cette nouvelle attaque contre Daniel Jadue n’arrive pas aujourd’hui par hasard. Les municipales auront lieu en octobre. La droite rêve de faire tomber un bastion du Parti communiste.
« Je n'ai rien à cacher»
PHOTO HERVÉ LEWANDOWSKI
© 2017 MUSÉE DU LOUVRE
CHILI, Santiago le 5 avril 2024. Daniel Jadue ne démissionnera pas ! Le Parti communiste du Chili (PCCh) a apporté hier son plein soutien à Daniel Jadue. Dans un communiqué le PCCh déclare qu’il a une totale confiance en Daniel Jadue. Le Tribunal Suprême (interne au PCCh) ne sera même pas saisi de cette question. [Daniel Jadue a joué et joue la transparence totale. ]
Daniel Jadue ne sera pas suspendu du PCCh comme le réclament un certain nombre de personnalités politiques de gauche ou d’extrême-droite. Daniel Jadue précise qu’il sera finalement inculpé en tant que président de l’Association des Pharmacies Populaires et non pas comme maire de Recoleta.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA STRATÉGIE DU « LAWFARE »
L'INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE
SUR LE MÊME SUJET :
- « NOUS NE PLEURONS PAS ALLENDE, NOUS CÉLÉBRONS SON RÊVE »
- GRAVE POLÉMIQUE PUBLIQUE ENTRE DIRIGEANTS COMMUNISTES EN MARGE DU CONFLIT PALESTINIEN
- L’ANTISÉMITISME « À LA CARTE » DU CENTRE SIMON WIESENTHAL
- LAWFARE : LE CAS DANIEL JADUE