04 janvier, 2024

GRAVE POLÉMIQUE PUBLIQUE ENTRE DIRIGEANTS COMMUNISTES EN MARGE DU CONFLIT PALESTINIEN

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE RÉVEIL DE CERBÈRE

Grave polémique publique entre dirigeants communistes en marge du conflit palestinien. / Daniel Jadue, maire de Recoleta, ancien candidat du PCCh du Chili à la primaire présidentielle de la gauche, membre du Comité Central, d’origine palestinienne, a déclaré : « Je discute toujours, de manière très fraternelle, avec beaucoup de mes amis qui sont juifs de gauche. À mon avis, il y a une contradiction à être de gauche tout en se revendiquant juif, car l'identité juive découle d'une conception liée à l'idée suprémaciste d'appartenir à un peuple élu. Ainsi, si vous faites déjà partie d'un peuple élu, cela s'oppose à la croyance en l'égalité de tous les êtres humains devant tout. »

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK


Cette déclaration a fortement choqué au sein même du Parti communiste. Carmen Hertz, députée, lauréate du Prix des Droits de l’Homme au Chili, membre du Comité Central, et Miguel Lawner, éminent intellectuel communiste, tous deux se revendiquant juifs, ont répondu dans une longue lettre cosignée par plus de 200 personnalités communistes et de gauche d’origine juive. 

Ce courrier se termine par : «Vous comprendrez que nous trouvons cela paradoxal, extrêmement contradictoire et offensant d'entendre les mots prononcés par notre camarade Daniel Jadue, affirmant qu'il considère comme une contradiction d'être juif et de soutenir des idées de gauche. Au nom de nombreux militants du Parti communiste et de la gauche chilienne, qui avons consacré nos vies à la noble cause de chercher un monde meilleur pour tous, quelles que soient leur condition sociale, leur croyance politique ou religieuse, nous exigeons que notre camarade Daniel Jadue rectifie des opinions si injustes exprimées publiquement."

Cette polémique est d’autant plus surprenante et malvenue que, quelques jours auparavant, Daniel Jadue et Carmen Hertz avaient cosigné, avec une cinquantaine de personnalités d’origine juive ou palestinienne, une déclaration pour dénoncer les crimes d’Israël et soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour l’indépendance. Cette tribune avait été publiée à l’initiative de l’association Diana Arón, une association qui regroupe les juifs progressistes du Chili.

Ils déclaraient ensemble : « La mémoire de nos histoires de douleur prend toute sa force et son sens lorsqu'elle nous permet d'empathiser et de nous mettre à la place des persécutés, lorsque nous défendons et luttons pour la justice et la dignité, la nôtre et celle des autres, lorsque nous sommes à la fois Juifs et Palestiniens, une seule humanité. Ne permettons pas qu'une nouvelle page de deuil s'ajoute aux annales de l'histoire dans l'apathie. Nous devons faire face avec fermeté à toute violation des droits de l'homme et du droit international, d'où qu'elle vienne. Il est temps d'exiger la justice, ainsi que l'application immédiate des résolutions des Nations Unies concernant les deux États, mettant fin à l'occupation et à la répression de l'État d'Israël en Cisjordanie et à Gaza. Il est temps d'imposer des sanctions à ceux qui ne respectent pas le droit à la vie et à la paix. »

Le Comité Central du PC du Chili va se réunir ce week-end. Il devait être consacré à la préparation du 27 ème Congrés. Nul doute que le conflit palestinien s’y invitera. 


Du même auteur  :