16 janvier, 2024

¡FIESTA DE LOS ABRAZOS!

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

CAPTURE D'ÉCRAN ADN RADIO

¡Fiesta de los Abrazos!/ La Fête annuelle du Parti communiste, la Fiesta de los Abrazos, ne connait pas les incertitudes du ciel comme la Fête de l’Huma. Ici c’est : il va faire chaud, ou il va faire très chaud, ou il va faire trop chaud…

par Pierre Cappanera

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

À la Fiesta de los Abrazos vient le Chili qui se lève tôt, le Chili qui connait les longs trajets en transports pour aller au travail. C’est une fête populaire. Musique, empanadas et plats typiques, débats, débats partout et tout le temps, livres. Cette année le groupe Inti Illimani était à l’honneur. La Fiesta de los Abrazos, c’est la fraternité retrouvée, les sourires qui s’échangent, la bonne humeur. 

► À lire aussi :      CHILI : FÊTE DES EMBRASSADES 2023

FOTO PCCH

C’est la fête de la recherche de l’unité. Toute la gauche et le centre gauche sont là, représentés au plus haut niveau et débattent. Les attentes sont fortes, les dangers aussi. Tout le monde a en tête la montée des forces les plus extrémistes de la droite, même si celle-ci vient de subir une défaite le 17 décembre avec le rejet du projet de constitution écrite sous la dictée de l’extrême-droite. Il est clair que le 17 décembre a été une défaite de la droite, pas une victoire de la gauche. 

Le président Boric avait tenu à venir assister à l’inauguration de la Fête. Il a été chaleureusement accueilli. 

Dans le discours de Lautaro Carmona, le président du Parti communiste, dominent les idées que dans cette dernière étape du mandat présidentiel, le gouvernement doit se préoccuper plus du Chili des travailleurs. Sans unité à gauche, l’extrême-droite verra s’ouvrir un boulevard. La défaite des forces de droite au référendum de décembre peut être un signal pour la gauche d’être à nouveau à l’initiative. « Nous devons reprendre l’offensive » déclare-t-il. Les limites des avancées actuelles sont le résultat d’un rapport de forces très défavorable qui ne permet pas d’aller plus loin.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

FOTO PCCH

Du même auteur  :

SUR LE MÊME SUJET :