[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FIESTA DE LOS ABRAZOS (FÊTE DES EMBRASSADES) |
Fiesta de los Abrazos / Il a régné comme un petit air de Fête de l’Huma à Santiago ce week-end, au parc O’Higgins. C’était la «Fiesta de los Abrazos ». Abrazo, mot difficile à traduire en français : dans ce cas, ce serait étreinte fraternelle.
PIERRE CAPPANERA PHOTO FACEBOOK |
Le PC du Chili a organisé de nouveau cette Fête traditionnelle pour la première fois depuis 2019. C’est un succès. Plusieurs dizaines de milliers de personne sont venues. Fête populaire, souriante, fraternelle, on y discute beaucoup de la situation actuelle, on signe la pétition pour la prolongation du métro à Lo Espejo, on y mange des empanadas (chausson à la viande ou au fromage) ou du pastel de choclo (sorte de hachis parmentier avec une purée de maïs), on assiste à des concerts, on achète des livres, on choisit des T-shirts avec Gladys, on retrouve des amis, des camarades, on chante l’Internationale, les jeunes communistes sont nombreux, la relève est assurée, l’internationalisme et la solidarité avec Cuba sont omniprésents… On est heureux ensemble.
FÊTE DES EMBRASSADES 2023 |
La Fiesta de los Abrazos, c’est aussi l’occasion pour toute la gauche de se retrouver, d’échanger. Tous les partis de gauche ont envoyé de fortes délégations. L’ex candidate démocrate-chrétienne à la présidentielle est là. Les maires communistes partagent leurs expériences. Gabriel Boric est venu à la Fête apporter son salut au Parti communiste. C’est la première fois qu’un président de la République en exercice vient à la Fiesta de los Abrazos.
La grande différence avec la Fête de l’Huma, c’est qu’à Santiago en janvier, le risque de pluie est nul ! Il fait très très chaud !
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FOTO AGENCIA UNO |
SUR LE MÊME SUJET :