L'ESSENTIEL
- Un coup d'État a été organisée par des bolsonaristes le dimanche 8 janvier. À Brasilia, les bâtiments symboles du pouvoir ont été saccagés.
- 93% des Brésiliens condamne la tentative de coup d'État.
- La gauche dénonce les complicités du gouverneur et des autorités chargées de la sécurité. Lula, qui a obtenu un vaste soutien de la part du pouvoir politique et judiciaire de son pays, a annoncé que les responsables et ceux qui les financent seront poursuivis.
- Lula, le président élu, a décrété une intervention fédérale : une disposition constitutionnelle qui révoque temporairement l'autorité des Etats au profit de l'Etat fédéral. Cette disposition est limitée à la sécurité publique et restera en vigueur jusqu'au 31 janvier.
- Les dirigeants de la plupart des pays lui ont apporté leur soutien. Le président américain Biden a invité Lula à Washington début février, et lui promet son "soutien sans faille".
#Brésil Vous avez dit coup d’état?
PHOTO PÁGINA | 12 |
la police découvre chez l'ex-ministre de la Justice de Bolsonaro un projet de décret permettant au gouvernement de superviser le processus électoral en lieu et place du Tribunal électoral afin de peser sur le résultat de la présidentielle. Twitter Lina Sankari
CAPTURE D'ÉCRAN |
« Chez moi, il y avait une pile de documents à jeter, où l'on a probablement trouvé le matériel décrit dans l'article. Tout serait pris pour être déchiqueté en temps voulu au MJSP. Ledit document a été pris alors que je n'étais pas là... »
Dans la maison d'un ancien ministre de Jair Bolsonaro
Brésil: ils ont trouvé le projet de décret pour ignorer les résultats des élections
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
SUR LE MÊME SUJET :