[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO MARCELO SEGURA Le président colombien, Gustavo Petro, celui du Chili, Gabriel Boric, ou encore le roi d'Espagne Felipe VI. Moins de 24h après son investiture, ce lundi Lula s'était lancé dans une journée marathon à la rencontre des dirigeants de la planète.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
PHOTO MARCELO SEGURA |
L'objectif pour le leader progressiste brésilien : rétablir les liens diplomatiques détériorés sous la présidence de Jair Bolsonaro.
Il s'est notamment longuement entretenu avec le président bolivien Luis Arce, tous deux soucieux de renforcer la coopération en matière de "politiques sociales", "d'énergie" et "d'approvisionnement en engrais". Des préoccupations régionales majeures depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Lula est là, Lula est là, mais Macron ne le voit pas
Le Brésil compte 215 millions d’habitants. Avec une superficie de 8 547 404 km2, il occupe la moitié de la superficie de l’Amérique du sud.
Parmi la cinquantaine de délégations étrangères présentes le 1er janvier 2023 aux cérémonies d’investitures du président Lula, on comptait 17 chefs d’État, dont les présidents de l’Allemagne, du Portugal, de plusieurs pays latino-américains comme l’Argentine, et le roi d’Espagne.
La France était représentée par Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger.
Si le Brésil avait été un pays minuscule sans frontière commune avec la France (Guyane), Macron aurait envoyé le sous-secrétaire d’Etat délégué par intérim en remplacement du chargé de l’exportation des olives cueillies et dénoyautées en basse-Provence.
La Macronie était plus respectueuse avec Bolsonaro, ex-président voyou réfugié dans la maison-mère où un président avait dit d’un dictateur latino-américain : « C’est un fils de pute, mais c’est notre fils de pute ».
De son côté le président argentin, Alberto Fernandez, s'est réjouit du retour au pouvoir de l'ancien syndicaliste. "Je crois que le président Lula est un leader régional et qu'il va donner un élan très important à l'Amérique latine. Sa présence à la tête du Brésil marque le retour du pays dans tous les forums internationaux." a-t-il déclaré.
La journée a aussi été ponctué par une rencontre avec le vice-président chinois Wang Qishan, visant à intensifier les relations avec le géant asiatique, principal partenaire commercial du Brésil.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAPTURE D'ÉCRAN |
SUR LE MÊME SUJET :