29 janvier, 2020

CHILI : 30ème ANNIVERSAIRE DE « LA GRANDE ÉVASION »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CHILI : 30ème ANNIVERSAIRE DE « LA GRANDE ÉVASION »
1990 -29 JANVIER- 2020
TRENTIÈME ANNIVERSAIRE DE L'ÉVASION DES PRISONNIERS POLITIQUES DU FRONT PATRIOTIQUE MANUEL RODRÍGUEZ, (FPMR). IL Y A TRENTE ANS, LA NUIT DU 29 AU 30 JANVIER 1990, QUARANTE-NEUF PRISONNIERS POLITIQUES S’ÉCHAPPENT DE LA PRISON DE SANTIAGO DU CHILI PAR LE TUNNEL QU’ILS ONT MIS UN AN ET DEMI À CREUSER.
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ] 

« HYMNE DU FPMR » 
TEXTE ET MUSIQUE DE PATRICIO MANNS

Il y a 30 ans, alors que le dictateur Augusto Pinochet s’apprêtait à céder enfin la tête de l’État à un président démocratiquement élu, une spectaculaire évasion a eu lieu dans la prison de Santiago, en plein centre ville et à quelques rues du palais de La Moneda. 49 prisonniers politiques du Front patriotique Manuel Rodríguez (FPMR) ont déserté leurs cellules et ont ainsi voulu « saluer la démocratie ». Mais ils sont venus rappeler aussi que, derrière les apparences d’une «transition démocratique » négociée avec le régime militaire, les comptes de la dictature qui a régné sans partage sur le Chili pendant 17 ans sont loin d’être réglés. 
  « À SANTIAGO DU CHILI, LA GRANDE ÉVASION»
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 
    Dans le centre historique de Santiago, la Moneda, le centre du pouvoir chilien, fait le bonheur des touristes venus assister à la relève de la garde. Pendant la dictature, le quartier abrite une prison réservée aux opposants politiques, principalement des intellectuels, qui vont très vite se muer en chefs de chantier. Pays : France  Année : 2019


    SUR LE MÊME SUJET :