17 avril, 2024

CHILI / KAROL CARIOLA, PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA DÉPUTÉE DU PARTI COMMUNISTE (PCCH) KAROL CAROLA FUT
ÉLUE PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS DU CHILI.
PHOTO CHAMBRE DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS

Karol Cariola, Présidente de la Chambre des Députés! Historique ! : Karol Cariola a été élue par 76 voix contre 75. / Le suspense a duré jusqu’au bout. La droite qui espérait refaire ce qu’elle avait réussi au Sénat a été battue. 

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera

La présidence de l’Assemblée revient à une députée communiste, conformément aux accords passé entre tous les partis en 2023, accords que la droite avait remis en cause. Les semaines précédentes avaient vu les campagnes anti-communistes se succéder. La droite en est pour ses frais.


LA DÉPUTÉE DU PARTI COMMUNISTE (PCCH) KAROL CAROLA A ÉTÉ 
ÉLUE PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS DU CHILI.
LES POSTES DE PREMIER VICE-PRÉSIDENT ET DEUXIÈME
 VICE-PRÉSIDENT  SERONT OCCUPÉS RESPECTIVEMENT PAR
 LES DÉPUTÉS GASPAR RIVAS (PDG) ET ERIC AEDO (DC).
PHOTO CHAMBRE DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS

Karol Cariola, communiste et féministe, 37 ans, sage-femme de profession, ancienne leader du mouvement étudiant de 2010/2011, a été la secrétaire générale des JC de 2011 à 2017. 


KAROL CARIOLA

Elle a été élue députée en 2013 une première fois et a depuis été réélue deux fois avec d’excellents scores. Au dernier Congrès du Parti communiste elle a été élue membre du Comité Central et de la Commission exécutive.
Dans l’histoire du Chili, jamais un ou une communiste n’avait présidé la Chambre des députés.

 

KAROL CARIOLA, PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS
FLYER PCCH
 

CHILI, le 17 avril 2024

Retour sur une victoire

Lundi, Karol Cariola fut élue au deuxième tour de scrutin avec 76 voix contre 75 comme Présidente de la Chambre des Députés.

La majorité est de 78 sur un total de 155 députés.

Si le candidat à la présidence n’a pas la majorité absolue, 78 voix, au premier tour, un second est organisé où cette fois le candidat arrivé en tête l’emporte. Le résultat du deuxième tour ayant été strictement identique au premier, Karol Cariola pour une voix est devenue la première communiste à occuper ce poste.

En novembre 2021 aucune majorité claire ne s’est dessinée ni au Sénat ni chez les députés. Un accord a été passé alors entre toutes les formations politiques pour organiser des présidences tournantes du Sénat et de la Chambre des Députés. Karol Cariola aurait déjà dû être élue il y a un an pour six mois. Des manœuvres anti-communistes avaient fait qu’un nouvel accord soit acté et la période de présidence du PC du Chili commencerait un an plus tard, en avril 2024. De nouveau, sous des prétextes diverses, la droite s’était lancée dans une campagne anticommuniste. L’objectif était clair : empêcher de nouveau qu’un ou une communiste préside la Chambre des députés.

La droite se sentait pousser des ailes. Grâce à la défection de deux sénateurs démocrates-chrétiens, elle a pu remettre en cause les accords de 2021. La présidence du Sénat aurait dû revenir à la gauche. La droite a réussi par 27 voix contre 23 à gagner la majorité au Sénat. Elle espérait reproduire le même scénario chez les députés.

Pour la Chambre des députés, les négociations ont duré tard dans la nuit du dimanche au lundi. Un accord était finalement obtenu avec certains députés de l’opposition mais il n’y avait aucune certitude qu’il tienne jusqu’au lundi soir… Finalement, à une voix près, Karol Cariola a été élue. Mais elle n’a bénéficié que de 76 voix alors que sur le papier le gouvernement peut « normalement » compter sur 78 députés.

Cette élection résume à elle seule la situation politique au Chili depuis l’élection de Boric à la présidence. La gauche a gagné la présidence mais n’a pas gagné les législatives et les sénatoriales. Le Sénat est aujourd’hui majoritairement de droite. Des majorités sur des projets de lois à la Chambre des Députés ne peuvent être gagnés par le gouvernement qu’après de longues négociations et souvent après des nombreuses concessions. Si on ajoute que depuis l’échec sur le premier projet de Constitution en septembre 2022, le mouvement social est atone, alors on comprendra que la marge d’action du gouvernement est des plus faibles.

Aujourd’hui on savoure la présidence de la Chambre des Députés par une communiste pour les six prochains mois, pour la première fois au Chili. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : sans majorité parlementaire, l’action du gouvernement de Boric est très limitée.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]