[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES PIÉTONS MARCHENT PRÈS D'UNE AFFICHE DEMANDANT
LA LIBERTÉ DE L'HOMME D'AFFAIRES COLOMBIEN ET ENVOYÉ
SPÉCIAL VÉNÉZUÉLIEN ALEX SAAB, À CARACAS, VENEZUELA, L
E JEUDI 9 SEPTEMBRE 2021. LE MINISTÈRE AMÉRICAIN DE
LA JUSTICE POURSUIT SAAB POUR BLANCHIMENT D'ARGENT PRÉSUMÉ.
PHOTO AP/ARIANA CUBILLOSActions secrètes de la DEA au Venezuela / Caracas, 1er février 2024. La dénonciation de l’implication de l’Administration de Contrôle des Drogues des États-Unis (DEA) dans des opérations secrètes pendant plusieurs années au Venezuela impacte aujourd’hui le pays. [ La Drug Enforcement Administration (DEA) barbouzeries et petit espionnage ]
LOGO
PRENSA LATINA
LE PRÉSIDENT NICOLAS MADURO ET ALEX SAAB , À CARACAS, VENEZUELA, LE MARDI 23 JANVIER 2024. PHOTO JESUS VARGAS |
Le document, divulgué par l’agence de presse nord-américaine AP sur la base d’un rapport secret, a révélé que la DEA a infiltré des agents opérationnels en République bolivarienne pour enregistrer des personnes en cachette et armer de faux dossiers pour trafic de drogue contre le gouvernement du Venezuela.
► À lire aussi : TRUMP EN A RÊVÉ, BIDEN L’A FAIT
Le document, repris par Venezolana Television, souligne que depuis le début Washington a reconnu que ses actions pourraient être considérées comme une violation du droit international.
► À lire aussi : LE SOUTIEN AU DIPLOMATE VÉNÉZUÉLIEN ILLÉGALEMENT EXTRADÉ VERS LES ÉTATS-UNIS AUGMENTE
Le rapport de 15 pages, émis en 2018 sur l’opération dite Blaireau de l’argent, visait des dizaines de personnes dont le président Nicolas Maduro.
Selon le document dévoilé, l’agence nord-américaine aurait infiltré et enregistré des fonctionnaires vénézuéliens dans le but de créer de faux dossiers liés au trafic de drogue et de rendre ainsi les autorités locales responsables.
« Il est nécessaire de mener cette opération de manière unilatérale et sans en informer les autorités vénézuéliennes », peut-on lire dans l’une des parties du document.
La source a indiqué que le manuscrit a été écrit pendant la période de pression maximale du gouvernement de l’ancien président Donald Trump (2017-2021) contre le Venezuela et qu’il visait à renverser Maduro, a indiqué le portail numérique du journal Última Noticias.
Le Procureur général vénézuélien, Tarek William Saab, a par ailleurs dénoncé le mois dernier cinq complots qui visaient de hautes autorités civiles et militaires de cette nation sud-américaine, puis à engendrer la violence dans le pays pour renverser le pouvoir en place. peo/mem/jcd
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MARIA CORINA MACHADO LA « FEMME DE WASHINGTON » |
SUR LE MÊME SUJET :
- LES ÉTATS-UNIS PRÉTENDENT IMPOSER UNE OPPOSANTE VÉNÉZUÉLIENNE PAR DES SANCTIONS
- AU VÉNÉZUÉLA, L’INCERTITUDE APRÈS L’ÉVICTION DE LA CANDIDATE D’OPPOSITION MARIA CORINA MACHADO
- L’EX-DÉPUTÉ VÉNÉZUÉLIEN JUAN GUAIDO, «OBLIGÉ » DE QUITTER LE TERRITOIRE COLOMBIEN
- UN PRÉSIDENT IMAGINAIRE RENVERSÉ PAR UNE ASSEMBLÉE QUI N’EXISTE PAS
- INTERVIEW DE NICOLAS MADURO PAR IGNACIO RAMONET