[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO BANQUE CENTRALE DU CHILI |
L'activité économique du Chili déçoit les estimations avec une baisse en décembre / L'activité économique du Chili déçoit les estimations avec une baisse en décembre / L'activité économique du Chili a déçu les marchés et frustré les représentants du gouvernement en décembre, affichant une baisse surprenante sur une base annuelle, même après que le ministre des Finances ait assuré que la récession de l'année dernière avait été laissée derrière elle.
IMACEC GRAPHIQUE 1 |
L'indice d'activité économique IMACEC a baissé de 1,0 % en décembre par rapport à la même période de l'année précédente, a déclaré la banque centrale jeudi, en deçà de toutes les estimations d'un sondage Reuters d'économistes dont la prévision médiane était une augmentation de 0,7 %.
L'activité économique du premier producteur mondial de cuivre a également reculé de 1,1% par rapport au mois précédent.
Ce résultat contredit les projections du ministre des finances, Mario Marcel, qui a déclaré la semaine dernière que le rapport IMACEC de décembre pourrait confirmer la fin d'une récession, tout en renforçant son estimation d'une croissance économique de 2,5 % pour 2024.
Le Chili a été confronté à une forte récession économique en 2023 après une reprise rapide suite à la pandémie. L'économie s'est trouvée en difficulté tandis que l'inflation montait en flèche, ce qui a conduit la banque centrale à augmenter les taux d'intérêt, qu'elle a maintenant commencé à réduire à mesure que l'inflation se ralentissait.
La baisse de l'activité économique en décembre, en glissement annuel, est due à la diminution de la production de biens et de l'activité commerciale, partiellement compensée par une augmentation de l'activité des services, a déclaré la banque centrale.
Sur une base séquentielle, elle a ajouté qu'une baisse de l'activité minière a pesé sur le résultat global.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
(REPRODUCTION DE PHOTOS SUR INTERNET) |
SUR LE MÊME SUJET :