19 juillet, 2024

BRÉSIL : RÉVÉLATIONS SUR LA SURVEILLANCE DE LULA DA SILVA PAR LES ÉTATS-UNIS PENDANT PLUS DE 50 ANS

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 FERNANDO MORAIS SUIT LA VIE DE LULA EN EXCLUSIVITÉ DEPUIS 2011
PHOTO RICARDO STUCKERT/PR

Brésil : révélations sur la surveillance de Lula da Silva par les États-Unis pendant plus de 50 ans / 
À ce jour, 613 documents de la CIA, 111 documents du Département d'État, 49 documents de l'Agence de renseignement de la Défense, 27 documents du Département de la Défense, huit documents de l'Armée du Sud des États-Unis et un document du Commandement cybernétique de l'Armée ont été identifiés.

Redacción Internacional Granma.cu

FERNANDO MORAIS, AUTEUR
DE LA BIOGRAPHIE DE
 LUIZ INÁCIO LULA DA SILVA
PHOTO BOB WOLFENSON 

Le journaliste et écrivain brésilien Fernando Morais a récemment révélé que le président Luiz Inácio Lula da Silva a fait l'objet d'une surveillance de la part d'agences gouvernementales des États-Unis pendant plus de cinq décennies, selon les médias locaux.

D’après le journal Folha de Sao Paulo, les informations, obtenues grâce à des demandes déposées en 2019, couvrent la période allant de 1966 à cette année-là, ce qui a donné lieu à la production de 819 documents, totalisant 3 300 pages d'enregistrements, principalement produits par la CIA.

► À lire aussi :         L'ALLEMAGNE INTERDIT LE MAGAZINE D'EXTRÊME DROITE "COMPACT"

Les documents décrivent notamment les relations de Lula avec l'ancienne présidente Dilma Rousseff (2011-2016), avec des autorités du Moyen-Orient et de Chine, ainsi que les plans militaires brésiliens et la production de la compagnie pétrolière d'économie mixte Petrobras.

Malgré cette vaste collection, le célèbre communicateur et écrivain n'a pas encore eu accès à tous les documents, et aucune information n'a été recueillie pour la période 2023. Fernando Morais a fait appel au cabinet d'avocats Pogust Goodhead pour obtenir des informations dans le cadre de la Loi sur la liberté de l'information (Freedom of Information Act, FOIA).

Les nouvelles données obtenues à partir des archives américaines devraient permettre d'enrichir la deuxième partie de la biographie de l'ancien dirigeant syndical, actuellement en cours de rédaction.

La expectativa es que los nuevos datos obtenidos de los registros estadounidenses puedan enriquecer la segunda parte de la biografía del exdirigente obrero, actualmente en producción.