05 juin, 2024

ÉLECTIONS MUNICIPALES AU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ÉLECTIONS MUNICIPALES AU CHILI / Les élections municipales auront lieu le 27 octobre 2024. Les électeurs auront deux bulletins de vote. Un pour les conseillers municipaux et un autre pour les maires. Ce ne sont pas les conseillers municipaux qui élisent le maire mais les électeurs directement. Ce sont donc deux scrutins différents qui auront lieu le même jour. Les maires sont élus au scrutin uninominal à 1 tour (celui qui a le plus de voix est élu). Les conseillers municipaux sont élus à la proportionnelle. Le même jour auront aussi lieu les élections des gouverneurs des 16 régions et celles des conseillers régionaux. 

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

La gauche et le centre gauche ont formé une grande alliance appelée « Contigo Chile Mejor » pour faire élire un maximum de maires et contrer le danger fasciste. Cette coalition regroupe principalement le PC du Chili, le Frente Amplio (le parti du président Boric), le Parti Socialiste, le PPD (centre-gauche) et la Démocratie-Chrétienne.

Il y a en tout 346 communes au Chili. L’accord porte sur la désignation du candidat commun comme maire dans près de 300 communes. Dans une cinquantaine de cas où les discussions n’ont pas abouti, il y aura des primaires. Celles-ci auront lieu dans les communes et régions concernées ce dimanche 9 juin. L’ensemble des maires sortant qui appartiennent à un des partis de la coalition ont été désignés candidat de « Contigo Chile Mejor ».

Pour les conseillers municipaux, comme pour les conseillers régionaux, les discussions ont été plus simples : comme le scrutin est à la proportionnelle, chaque parti de la coalition présentera ses candidats de façon indépendante.

Concernant l’élection des gouverneurs, Il y a eu accord dans 14 régions sur 16. Les primaires n’auront lieu à gauche que dans deux régions. Le mode d’élection des gouverneurs est différent. Si un candidat arrive en tête avec plus de 40% des voix, il est déclaré élu. Il n’y a de second tour que lorsque aucun candidat n’a obtenu 40% des voix au premier tour.

 DANIEL JADUE ÉCOUTANT LA LECTURE DE LA DÉTENTION PRÉVENTIVE
ORDONNÉE PAR LE TRIBUNAL — JUDICIAIRE / CNN

Le Parti communiste a 6 maires sortants. Il espère garder tous ses maires et augmenter sa représentation. C’est dans ce contexte qu’a lieu la mise en examen et l’incarcération de Daniel Jadue, juste une semaine avant les primaires du 9 juin. Elle donne évidemment lieu à une campagne anticommuniste sur le thème « tous les mêmes ». La droite essaie de faire oublier que des dizaines de ses élus sont poursuivis pour malversation, conflits d’intérêts, enrichissement personnel...

Une nouveauté pour toutes ces élections locales : le corps électoral a changé. Le vote est devenu obligatoire. L’inscription sur les listes est elle automatique pour tous les citoyens de plus de 18 ans. Ceci entraînera mécaniquement une augmentation de 5 millions du nombre de votants. Ce sera une grande première. Et surtout une très grande inconnue pour tous les partis.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« Saviez-vous que 3 maires de l'UDI sur 4 sont accusés de vol ?»
 Brigade Chacon

SUR LE MÊME SUJET :