[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, GABRIEL BORIC FONT, SE
RÉUNIT AVEC LE PRÉSIDENT DE LA FRANCE, EMMANUEL MACRON
PHOTO MARCELO SEGURA
Entretien avec Gabriel Boric Font, Président de la République du Chili./ Le Président de la République s’est entretenu avec Gabriel Boric Font, Président de la République du Chili, ce lundi 17 juin 2024, au Palais de l’Elysée.
Elysee.fr
NICOLÁS CATÁLDO, MINISTRE DE L'ÉDUCATION DU CHILI À L'OCCASION DE SA VISITE OFFICIELLE EN FRANCE. PHOTO MARCELO SEGURA |
À cette occasion, les deux présidents ont exprimé leur souhait de poursuivre l’impulsion donnée à la relation bilatérale entre nos deux pays en mettant l’accent sur nos coopérations dans les domaines de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle. Le Chili sera étroitement associé à la préparation du Sommet sur l’Action pour l’Intelligence artificielle qui aura lieu au début de l’année 2025 en France.
► À lire aussi : LE NEW YORK TIMES A PUBLIÉ LE PROJET PRÉSUMÉ D’ACCORD DE PAIX MANQUÉ ENTRE LA RUSSIE ET L’UKRAINE
Les deux présidents ont ensuite abordé la situation régionale ainsi que la situation internationale, notamment au Proche-Orient et en Ukraine. Alors que le Sommet sur la paix pour l’Ukraine organisé à l’initiative de la Suisse vient de se clôturer, le Président de la République a salué la position du Chili de condamner sans ambiguïté l’agression que mène la Russie en Ukraine.
► À lire aussi : LE PENTAGONE A MENÉ UNE CAMPAGNE ANTI-VAX SECRÈTE POUR AFFAIBLIR LA CHINE PENDANT LA PANDÉMIE
Sur la situation dans la bande de Gaza, les deux présidents ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat et durable devant permettre la libération de tous les otages ainsi que l’acheminement sans entrave et en quantité de l’aide humanitaire à destination des populations gazaouies. Ils se sont accordés pour travailler de concert, avec leurs partenaires, à la mise en œuvre effective d’une solution à deux Etats, seule perspective politique crédible pour répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens et assurer la paix et la sécurité dans la région.
Le Président de la République a dans ce cadre rappelé son engagement pour la mise en place d’une trêve olympique portée par l’Assemblée générale des Nations Unies, durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Enfin, le Président de la République et le Président chilien ont affirmé leur détermination à faire face ensemble aux grands défis de notre temps. Ils sont notamment convenus de mener un travail conjoint pour la protection des océans en vue de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan, qui se tiendra à Nice à l’été 2025. Les travaux menés dans le cadre du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P) ont également été évoqués par les deux présidents, le Chili étant membre du 4P depuis sa création au Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial, qui s’était tenu en juin 2023 à Paris.
SUR LE MÊME SUJET :