04 juin, 2024

DANIEL JADUE DOIT ÊTRE LIBÉRÉ !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«Liberté pour Daniel Jadue»
FLYER EL CIUDADANO

Aujourd’hui, la justice chilienne a fait un pas de plus sur le chemin du harcèlement judiciaire contre Daniel Jadue, maire communiste de Recoleta, décidant son placement en prison préventive, sous le prétexte qu’il serait dangereux ! Daniel Jadue a immédiatement annoncé faire appel de cette décision inique. Mais, ce soir, il dormira en prison.

Communiqué du PCF 

La veille de sa mise en examen, le 28 mai 2024, plus d’un millier de personnalités de tout bord politique avaient exprimé dans une tribune collective au Chili leur solidarité avec Daniel Jadue qu’elles considèrent innocent. 

► À lire aussi :       AUTOBIOGRAPHIE DANIEL JADUE

Ce qui lui est reproché au fond est d’avoir eu une gestion sociale de la municipalité de Recoleta, dont il est maire depuis 2012. En quatorze ans de mandat, il a été la cible d’une soixantaine de procédures, enquêtes, expertises, jugements, appels… Un acharnement judiciaire sans précédent contre un élu municipal au Chili. Daniel Jadue a gagné tous ses procès.

► À lire aussi :       CHILI / DANIEL JADUE EN PRISON !

Daniel Jadue a créé en 2015 la première pharmacie populaire du pays. Il en existe aujourd’hui dans les deux tiers des communes du Chili. Ces pharmacies municipales vendent les médicaments à des prix bien plus bas que les monopoles privés qui dominent la distribution de ces biens essentiels. Le gestion de Daniel Jadue est la preuve de l’efficacité du communisme municipal. C’est la raison pour laquelle elle est attaquée avec tant de force. 

Le PCF, qui a toujours été présent aux côtés des démocrates chiliens dans les pires moments de la dictature, renouvelle sa solidarité avec le Parti communiste chilien, ses élu·es et militant·es. Il exige la libération immédiate de Daniel Jadue et appelle tous les démocrates à lui manifester leur solidarité.

Parti Communiste Français,

3 juin 2024

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA STRATÉGIE DU « LAWFARE »
L'INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE