10 juin, 2024

CHILI / RÉSULTATS DES PRIMAIRES À GAUCHE POUR LES CANDIDATURES AU POSTE DE MAIRE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FLYER GATOSCOMUNISTAS
Résultats des primaires à gauche pour les candidatures au poste de maire Le Parti communiste du Chili a bien passé cette première étape qui intervient une semaine après l’incarcération du plus emblématique et populaire maire communiste, Daniel Jadue. Ces primaires font partie de l’accord passé entre tous les partis de gauche ainsi que la Démocratie-Chrétienne pour les municipales d’octobre prochain.

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

il y avait une quarantaine de primaires à gauche. Le Parti communiste en gagne cinq, dans des villes relativement importantes dont :

► À lire aussi :      IRACÍ HASSLER, VOUS VOUS SOUVENEZ ?

IRACÍ HASSLER


- Antofagasta (390.000 habitants), un port minier tourné vers l’exportation de cuivre, à 1.400 km au nord de Santiago, ville que le PCCH a dirigé dans le passé. Luis Emilio Recabarren, fondateur du PC du Chili, a été député d’Antofagasta dans les années 20. 

    PORTRAIT DE LUIS EMILIO
    RECABARREN (LER)
    EN 1906

- La Florida (365.000 habitants), commune du sud de la métropole de Santiago, dont la députée était Camila Vallejo avant qu’elle ne devienne la ministre porte-parole du gouvernement. Aujourd’hui la députée de La Florida est Daniela Serrano, présidente des Jeunesses Communistes.

- Talca (200.000 habitants) à 250 km de kilomètres au sud de Santiago. Les habitants de Talca disaient « Londres, Paris et Talca » pour signifier l’importance qu’avaient leur ville, la troisième du Chili au 19 ème siècle. Le dicton est resté.

« Le Parti salue et félicite nos camarades »
FLYER PCCH
 

Le PCCH avait déjà 19 candidats, 6 dans les municipalités communistes sortantes et 13 autres. Le PCCH représentera donc la gauche et le centre-gauche dans 24 municipalités (sur un total de 346 communes pour tout le Chili). Il espère augmenter de façon importante sa représentativité municipale.

En ce qui concerne la municipalité de Santiago (400.000 habitants) dont la maire est Irací Hassler, celle-ci représentera toute la gauche. C’est une bonne nouvelle qui donne confiance pour sa réélection. La droite qui espère reprendre cette mairie y envoie un de ses poids lourds comme candidat. Je vous en reparlerai.


SUR LE MÊME SUJET :