PHOTO L’HUMANITÉ |
LOGO L'HUMANITÉ |
Législatives 2024 : les partis de gauche font front populaire et soutiennent des candidatures uniques pour les législatives / Le contexte / Après l’annonce des résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Le premier tour des législatives se tiendra le 30 juin 2024, le second se tiendra le 7 juillet.
Cette décision met un coup d’arrêt à tous les travaux en cours, du projet de loi sur la fin de vie au règlement budgétaire ainsi qu’aux commissions d’enquête, mais aussi les négociations autour de la loi sur le dégel du corps électoral en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
► À lire aussi : RADIO FRANCE : GUILLAUME MEURICE LICENCIÉ
Il s’agit de la 6e dissolution sous la Vème République. La dernière, annoncée par Jacques Chirac en 1997, avait abouti à une cohabitation.
La nouvelle Assemblée devrait se réunir pour la première fois le deuxième jeudi après l’élection, soit le 18 juillet.
Les forces de gauche, le Parti communiste Français, La France Insoumise, les Écologistes et le Parti Socialiste, se sont accordés « pour faire front populaire » et soutiendront des candidatures uniques.
UNE DE L’HUMANITÉ N° 23960 DU 11 JUIN 2024 |
L'essentiel
- Ce qu’il faut retenir de ces élections européennes, tant en France qu’en Europe :
- Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et face au péril fasciste, les forces de gauche, le Parti Communiste Français, La France Insoumise, les Ecologistes et le Parti Socialiste, se sont accordés « pour faire front populaire » et soutiendront des candidatures uniques.
- Cinq syndicats – la CGT, la CFDT, l’UNSA, la FSU et Solidaires – ont appelé lundi 10 juin à « manifester le plus largement possible » au cours du week-end.
- Plusieurs rassemblements contre l’extrême droite ont déjà eu lieu lundi soir, notamment à Paris où plusieurs milliers de manifestants se sont réunis sur la place de la République, à Marseille, à Rennes, à Lille, à Bordeaux, à Toulouse, à Besançon, ou encore à Montpellier.
- Emmanuel Macron doit tenir une conférence de presse dans l’après-midi.