03 juin, 2024

CHILI / DANIEL JADUE EN PRISON !

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«La justice chilienne a agi de manière
disproportionnée, Jadue est innocent»
CHILI / DANIEL JADUE EN PRISON !

DANIEL JADUE EN PRISON ! : le 29 mai, comme prévu depuis de longues semaines, Daniel Jadue a été mis en examen pour corruption, gestion malhonnête, etc.. Aujourd’hui la justice fait un pas de plus : elle décide que Daniel Jadue doit être mis en prison préventive parce qu’il serait dangereux ! C'est une surprise. Personne n'imaginait que le harcèlement judiciaire contre Daniel Jadue irait jusqu'à l'incarcération.

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera

la veille de sa mise en examen, le 28 mai 2024, plus d’un millier de personnalités avait exprimé leur solidarité avec Daniel Jadue qu’elles considèrent innocent. Ce qui lui est reproché au fond est d’avoir eu une gestion sociale de la municipalité dont il est toujours le maire.

CHILI / DANIEL JADUE EN PRISON !

Daniel Jadue est le créateur des pharmacies populaires, pharmacies communales qui permettent de bénéficier de médicaments entre 5 et 10 fois moins chers que dans le secteur privé des pharmacies dominé par trois grands monopoles. Aujourd’hui les deux tiers des communes du Chili ont créé des pharmacies populaires sur le modèle de Recoleta, la commune dont Daniel Jadue est le maire.

Bien entendu Daniel Jadue va immédiatement faire appel de cette décision inique.

Il est nécessaire qu’en France tous les élus progressistes expriment aussi leur solidarité avec Daniel Jadue. Il faut sortir Daniel Jadue de prison !

► À lire aussi :       DANIEL JADUE DOIT ÊTRE LIBÉRÉ !


MIL GUITARRAS POR DANIEL JADUE


.../...

Mise à jour du 4 juin 2024.

Incarcération de Daniel Jadue

Daniel Jadue est maire de la commune de Recoleta, une commune du grand Santiago, depuis 14 ans. Il devait terminer son ultime mandat en octobre, au moment des prochaines élections municipales. Cette incarcération injuste a pour but aussi de jeter l'opprobre sur tous les élus et candidats communistes à ces élections.

Daniel Jadue subit un acharnement judiciaire sans précédent. Pendant ses années de mandat, il a dû faire face à une soixantaine de procédures à son égard. Il a gagné tous ses procès. Depuis des années, la police judiciaire et la justice ont eu tout le temps du monde d’examiner les comptes de Daniel Jadue. Ça leur était d’autant plus facile que Daniel Jadue a remis spontanément tous ses comptes à la justice. Mais depuis le temps, on n’a pas pu prouver que Daniel Jadue se soit enrichi d’un seul peso.

Cette exigence d’incarcération a surpris. Il était tout à fait possible par exemple de retirer son passeport à Daniel Jadue et/ou de décréter une incarcération à domicile. Mais non, contre toute attente, la justice a décidé la plus extrême des possibilités : la détention préventive en prison. 

FLYER PEDRO TAPIA

Dès ce soir, à Santiago est organisé dans la rue un concert de solidarité avec Daniel Jadue. Ce mouvement de solidarité va monter en puissance au Chili et dans le monde.

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA STRATÉGIE DU « LAWFARE »
L'INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE