15 juin, 2020

CRISE. AU CHILI, LE MINISTRE DE LA SANTÉ PAIE L’ÉCHEC DE LA STRATÉGIE SANITAIRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE DU QUOTIDIEN LA TERCERA
DU DIMANCHE 14 JUIN 2020 
Au cœur d’une polémique sur le nombre de victimes et la gestion de la pandémie, le ministre de la Santé Jaime Mañalich a démissionné le 13 juin. Un coup dur pour le président Sebastián Piñera, dont il est l’un des proches.
« EN REBATTANT LES CARTES »
DESSIN LAUZAN
«Point d’inflexion », titrait le quotidien chilien La Tercera le dimanche 14 juin après la démission, la veille, du ministre de la Santé Jaime Mañalich. Un point d’inflexion dans la politique de la gestion de la crise sanitaire, en butte à de vives critiques.

« Cet adieu à Mañalich marque le pire moment de la crise sanitaire pour [le président] Piñera, commente le journal dans un éditorial. La sortie du ministre oblige [le gouvernement] à reconnaître que sa stratégie a échoué. »

Proche du président Sebastián Piñera, le docteur Mañalich avait déjà proposé sa démission par trois fois ces dernières semaines, alors que le nombre de contagions au nouveau coronavirus explose dans le pays et qu’une bataille de chiffres sur ces contagions oppose l’institut des statistiques et les annonces officielles du ministère de la Santé.

Dimanche, le bilan sanitaire frisait les 175 000 cas positifs, et plus de 3 300 personnes sont mortes du Covid-19, selon des chiffres désormais gérés par le nouveau ministre de la Santé, Enrique Paris, également médecin de formation.

« La politique sanitaire menée par le gouvernement [sous Jaime Mañalich] a été erratique et inefficace », a lancé le responsable d’un parti d’opposition, cité par Diario Financiero, commentant la démission du ministre de la Santé. Jaime Mañalich « a perdu la confiance des citoyens, des conseillers et des experts »  [...]
Sabine Grandadam 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
ILLUSTRATION 
PABLO DELCAN
« Grâce aux données collectées par les chercheurs de l'université américaine Johns-Hopkins, (JHU) qui recensent les cas et les décès confirmés, il est possible de suivre jour après jour l’évolution de l’épidémie au Chili. »
SUR LE MÊME SUJET :