[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]Aujourd'hui, le ministre de la Santé, Jaime Mañalich, conducteur erratique et arrogant des politiques de lutte contre le virus Covid-19 qui nous frappe depuis 100 jours, a démissionné de son poste.
PORTRAIT DU Dr. ENRIQUE PARÍS ROA
PHOTO ARCHIVE MUSEO DE LA MEMORIA
Il a formé un comité pour le conseiller, mais il a refusé d'appliquer ses accords. Il a ignoré les propositions des universitaires, du Collège médical, des maires et des sociétés d'épidémiologie et laisse son poste avec le record dramatique de placer le Chili à la pointe du monde en termes de nombre de personnes infectées par million d'habitants (pmh). En effet, hier, le Chili comptait 8 418 pmh. Ils sont suivis du Pérou avec 6 770 cas et les États-Unis avec 6 395.
C'est un chiffre que les médias cachent souvent, se limitant aux pays en fonction du nombre de cas, un chiffre qui cache l'ampleur de la crise vis-à-vis des habitants de chaque pays.
PORTRAIT DU Dr. ENRIQUE PÁRIS MANCILLA PHOTO QUOTIDIEN LA NACIÓN |
Enrique fut arrêté au palais de La Moneda le jour du coup d'État militaire, emmené avec d'autres camarades au régiment Tacna où ils ont été soumis à des tortures barbares. De là, deux jours plus tard, ils ont été attachés avec des barbelés et jetés les uns sur les autres dans un camion qui les a emmenés au complexe militaire de Peldehue, situé à Colina, où ils ont été abattus à côté d'une fosse dans laquelle leurs corps ont été jetés, puis des grenades furent lancées à l'intérieur.
En 1978, les corps ont été déterrés pour les mettre dans des sacs mortuaires et jetés à la mer depuis un hélicoptère Puma, dans le cadre de l'opération dénommée Retrait de téléviseurs, commandée par le dictateur Augusto Pinochet.
Une fois la démocratie rétablie, les restes attribués au Dr Paris ont été identifiés dans le patio 29 du cimetière général et enterrés dans le Mémorial qui fut érigé au même endroit.
« OÙ SONT-ILS ? » AFFICHE DE L'AFDD |
Le jour du coup d'État militaire, Enrique a a considéré comme un devoir d'être avec le président Allende, qu'il avait accompagné dans ses quatre campagnes électorales. Sa fidélité lui a coûté la vie.
Une nuit sur l'île Dawson, en parlant à Daniel Vergara, qui était Sous-secrétaire à l'Intérieur pendant tout le gouvernement Allende, il m'a dit que le jour du coup d'État militaire, il s'était rendu à son bureau près des bureaux du Président. Pendant qu’ils subissant l'attaque lancée par les chars entourant le Palais, Enrique est entré, qui l'a consulté sur les instructions que le Parti lui avait données, sur la façon de se comporter dans ces circonstances. Daniel a répondu qu'il n'avait reçu que la recommandation de rester sur son lieu de travail. Enrique réfléchit un instant et répondit: je vais me battre.
Immergé dans cette pandémie où expriment les valeurs et les misères d'un être humain, il m'a semblé nécessaire d'apporter cette précision, dans l'espoir que le Dr Páris, qui mène aujourd'hui la lutte contre ce virus maudit, aura la volonté d'y faire face avec la même loyauté et le même engagement avec lesquels son homonyme a affronté les heures les plus importantes de sa vie.
SUR LE MÊME SUJET :
SUR LE MÊME SUJET :