[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Pendant plusieurs jours, environ 700 Boliviens ont campé dans des tentes de fortune devant le consulat, dans le quartier huppé de Providencia, où de leurs cris (« Nous voulons rentrer! ») ils ont directement apostrophé le gouvernement de facto de la putschiste Jeanine Áñez pour pouvoir rentrer dans leurs pays.
|
PHOTO MARTIN BERNETTI |
Le préfet de la région métropolitaine de Santiago du Chili, Felipe Guevara, a annoncé que les citoyens boliviens et péruviens campant aux alentours des consulats de leurs pays respectifs seraient transférés dans des auberges aménagées dans la commune de Recoleta, mises à disposition par le maire communiste Daniel Jadue. Le maire a effectivement habilité trois écoles pour héberger les migrants.
L'ancien président de la Bolivie en exil en Argentine, Evo Morales, a remercié le maire de Recoleta, Daniel Jadue, d'avoir aidé les 700 Boliviens qui campaient devant le consulat de ce pays.
IL a déclaré : « je tiens à remercier le peuple chilien et le frère Jadue pour leur solidarité avec 700 compatriotes, qui ont été transférés vers trois abris». « Ils ont campé devant le consulat bolivien qui leurs a fermé les portes. La Chancellerie doit gérer rapidement leur rapatriement», a-t-il conclu.