[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO XIE ZHENGYI / IMAGINECHINA |
Beijing, 18 juin 2020 (Prensa Latina) Le président de la Chine, Xi Jinping, a annoncé aujourd’hui l’annulation de dettes de pays d’Afrique, qui ont été contractées sous forme de prêts sans intérêts avec son gouvernement et qui devaient être réglées à la fin de l’année.
PHOTO XIE ZHENGYI / IMAGINECHINA |
Il s’est engagé à travailler avec la communauté internationale pour trouver d’autres moyens de soutien, encourager les institutions du géant asiatique à se joindre aux initiatives du G-20 sur la suppression de la dette et consulter les territoires africains sur la base des principes du marché.
Xi a indiqué qu’il prévoyait de fournir une assistance, des apports et des compétences supplémentaires pour faire face à la pandémie et poursuivre la construction du siège de l’Union Africaine (UA) et de plusieurs hôpitaux dans la région.
Il a préconisé le renforcement de la coopération, en particulier dans les domaines de la santé publique, du développement socioéconomique, du secteur de l’énergie et des télécommunications.
Il a appelé au renforcement du multilatéralisme et de la solidarité, après avoir exprimé son opposition à la politisation de la pandémie, au racisme et à la discrimination idéologique.
Le sommet s’est tenu par liaison vidéo et a été proposé conjointement par la Chine, l’Afrique du Sud (Président tournant de l’UA) et le Sénégal (Coprésident du Forum de coopération Chine-Afrique)
Y ont participé des dirigeants de pays africains, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.