Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN LAUZAN
La ministre chilienne des Femmes, Macarena Santelices, journaliste et petite-nièce de l'ancien dictateur Augusto Pinochet (1973-1990), a annoncé sa démission mardi, à peine plus d'un mois après sa nomination, marqué par une série de polémiques.
JORGE RUZ CAPTURE D'ÉCRAN |
Ce proche de la ministre est aussi journaliste au tabloïd La Cuarta, qui publiait encore il y a peu de temps un poster de femme nue dans son édition du vendredi.
Pendant son bref passage au ministère, les mouvements féministes avaient lancé le slogan « Nous n'avons pas de ministre » en raison du manque d'expérience de Mme Santelices et de son appartenance à la droite ultra-conservatrice.
LIRE AUSSI : Arrêt d'une campagne contre les violences conjugales au Chili mettant en scène un meurtrier
Il y a deux semaines, le ministère des Femmes avait suspendu in extrémis une campagne contre les violences machistes mettant en scène un grand-père admettant avoir agressé son ex-épouse et qui s'en excusait en écrivant une lettre à sa petite-fille maltraitée par son compagnon.
Longtemps réputé pour son conservatisme, le Chili a vu ces dernières années l'émergence de nombreux mouvements féministes qui sont parvenus à mobiliser des milliers de personnes pour la défense des droits des femmes.
En 2019, dans le sillage de la fronde sociale contre les inégalités, la performance « Un violeur sur ton chemin » du collectif Las Tesis avait fait le tour du monde.
Mme Santelices est remplacée par une ancienne députée et ancienne Secrétaire d'État au Tourisme, Monica Zalaquett.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PRESTATION DE SERMENT ET PASSATION DE POUVOIRS COMME MINISTRE CHARGÉE DU DROIT DES FEMMES. PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ |
SUR LE MÊME SUJET :
- PIÑERA A NOMMÉ UNE PETITE-NIÈCE DE PINOCHET AU MINISTÈRE DU DROIT DES FEMMES
- CHILI : LE GOUVERNEMENT PLAINT LES HOMMES VIOLENTS
- AU CHILI, LE VIOL D'UNE FILLETTE RELANCE LE DÉBAT SUR L'IVG
- CHILI: LE LIVRE POUR ENFANTS « NICOLAS A DEUX PAPAS » FAIT POLÉMIQUE